Trois ans après le passage de l’Ouragan Maria, Donald Trump envoie 10 milliards d’euros pour la reconstruction de Porto Rico

trump
Porto Rico Donald Trump jete du papier cuisine
Lors de sa visite à Porto Rico après le passage de l'Ouragan Maria, Donald Trump s'est amusé à jeter des rouleaux de papier cuisine dans la foule. ©twitter
Une quarantaine de jours avant les présidentielles américaines, Donald Trump tente de séduire les Portoricains. Trois ans après le passage de l'ouragan Maria, le président américain débloque 10 milliards d’euros pour financer la reconstruction du réseau de distribution d’électricité.
Le 19 septembre 2017, l’Ouragan Maria, de catégorie 5, s'est abattu sur Porto Rico. Plus de 10 % de la population de l'île s'est installée en Floride après cet évènement climatique.

Une fois domiciliés, ces portoricains, qui ont la nationalité américaine, ont automatiquement le droit de voter. Ce qui était impossible au regard des incohérences du statut de Porto Rico, lorsque ces mêmes personnes vivaient encore dans leur île.


Un enjeu électoral


Donald Trump n’est pas sûr de gagner les élections en Floride. Il a besoin de la communauté portoricaine. Il estime que 10 milliards d'euros vont convaincre ces nouveaux électeurs.

Sur les réseaux sociaux les habitants n'ont pas oublié son comportement, lors d’une conférence de presse à San Juan en 2017. Le président américain avait jeté quelques rouleaux de papier cuisine dans la foule, déclarant aussi que Porto Rico était l’un des endroits le plus corrompu de la planète.

En 2017, les dégâts étaient estimés à 77 milliards d’euros. Dans les municipalités, les maires sont désabusés par la lourdeur bureaucratique et ses conséquences sur les financements des projets de reconstruction.
Porto Rico pont pedestre detruit
A Orocovis, une commune reculée de Porto Rico, des ponts pédestres n'ont pas été réparés depuis le passage de l'Ouragan Maria en 2017. ©twitter
A Yabucoa, première ville à ressentir les effets de l'ouragan, seulement une vingtaine de projets parmi 400 ont été menés à terme. À cause d’un manque de financement, les infrastructures n’ont toujours pas été réparées.

On envoie un faux message au monde. On va penser que ce qui nous est arrivé n’était pas si grave que ça.

Roberto Surillo, maire de Yabucoa


Relancer les grands chantiers


Dans des communes reculées comme San Sebastian, Orocovis et Barceloneta, les municipalités ont avancé les fonds de reconstruction pour des projets déjà validés par la FEMA (Agence Fédérale pour la Gestion des Urgences). Elles n’ont toujours pas été remboursées.

On estime à près de 20.000 le nombre d'habitations qui sont encore recouvertes de bâches depuis le passage du cyclone Maria.
Porto Rico electricité
Trois ans après le passage de l'ouragan Maria, le réseau de distribution électricité n'est toujours pas rétabli. ©PREPA
Les 10 milliards d’euros promis par Donald Trump sont destinés à la reconstruction du réseau de distribution d’électricité, détruit largement par le cyclone mais également par les séismes qui ont secoué l’île à la fin de 2019.

À Porto Rico, 3 ans après le passage de l’Ouragan Maria, il n'y a toujours pas d'électricité dans certaines communes. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live