Ils font partie de la même école de commerce, l'ESCP de Paris et ont une passion commune, la pratique de la voile. Ils partagent aussi des moments douloureux car les parents de deux d'entre eux ont été emportés par le cancer.
Pour donner une entité à leur projet, ils forment une association "Caro et les garçons" ça sonne comme un titre de série télévisée, mais l'objectif est sérieux : sensibiliser aux risques de contracter le cancer et financer la recherche.
Pour ce faire ils se lancent un défi de taille, traverser l'atlantique aller-retour à la voile entre Brest et Fort-de-France et recueillir des fonds pour le centre Eugène Marquis, un hôpital spécialisé dans la recherche sur le cancer à Rennes.
D'un point de vue personnel, cette aventure humaine sera l'occasion de rendre hommage aux parents de Caroline et d'Alexy victimes du cancer.
Chacun son rôle à bord
Caroline Boutillier et cheffe de bord, c'est la présidente de l'association, celle qui va piloter le bateau, "c'est une fine tacticienne. Ces compétences seront utiles pour la navigation". Elle pratique la voile depuis 4 ans et a enrichi ses compétences durant des stages avec des marins confirmés. Elle peut néanmoins compter sur les deux garçons, Alexy et Zacharie qui sont aussi des marins aguerris.
Alexy Petitfils réalisera avec des médecins, des vidéos de différents formats pour sensibiliser sur les principales causes de cancer tout au long du périple et des escales. Il sera accompagné par Zacharie Littner qui réalisera les entretiens quand il ne s'occupera pas de la mécanique à bord du bateau.
Nous savons grâce aux médecins du centre Eugène Marquis, ce dont souffrent les marins et nous avons déjà réalisé une série de vidéos de différents formats qui seront diffusées durant la traversée. À bord, nous ferons aussi des films de prévention avec le centre.
Zacharie Littner
Les travaux de recherches contre le cancer menés par Christine Barul, une chercheuse guadeloupéenne, seront aussi proposés en format vidéo. Le trio prévoit de partager ses expériences avec des jeunes enfants en rémission du cancer, le tout sera aussi enregistré lors des journées découvertes organisées à bord. Un film retraçant toute leur aventure est prévu post-traversée.
Une aventure humaine solidaire et sportive
Tout au long de ce défi mené par ces 3 jeunes, une récolte de fonds sera menée. L'objectif est de récolter 10 euros par milles parcourus soit 100 000 euros au total. Cet argent servira à financer les activités du centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis en Bretagne. Cette structure aurait "un accompagnement des patients plus poussé que les autres centres". C'est aussi un défi sportif car le trio traversera pour la première fois l'atlantique. Il dit se préparer au pire et au meilleur.
Préparatifs et budget à boucler
Le grand départ est prévu fin décembre 2023. Mais en attendant, les jeunes gens se préparent activement.
Au programme, des stages de survie, et des mises en situation en cas d'incendie et de voie d'eau à bord. Caroline, Zacharie et Alexy apprendront aussi à vivre ensemble en effectuant un trajet de 20 jours jusqu'au cap vert.
Côté nourriture, les conseils de marins et de nutritionnistes viennent compléter leur connaissance. Ils envisagent aussi d'agrémenter leur repas avec le produit de leur pêche.
Côté études, ces étudiants ont pu bénéficier d'un aménagement de leur emploi du temps pour naviguer sur leur bateau. Ils sont en mer 5 fois par semaine.
Enfin côté finance, ils ont acheté leur navire sur leurs fonds propres avec l'aide d'un prêt à la banque.
Le bateau est un FIRST 32 S5 dessiné par Philippe Starck, qui mesure une dizaine de mètres de long pour 3 mètres de large. Ils souhaitent renflouer cette dépense en revendant le bateau après leur périple.
Reste maintenant à acheter le matériel de sécurité, l'avitaillement, le coût des mouillages, les frais de douanes, les imprévues, pour cela il manque 40% du budget soit 15 000 euros qu'ils comptent trouver avec des partenaires mais aussi par des dons versés via une cagnotte en ligne : HelloAsso.
Caroline, Zacharie et Alexy sont littéralement habités par leur projet. Au-delà du défi sportif et de l'action humanitaire, c'est une formidable aventure humaine que vont vivre ces trois jeunes étudiants.
Un périple en mer durant lequel ils ne pourront compter que sur eux-mêmes. Ils ressortiront à coup sûr grandis de leur expérience. Leur détermination à réussir leur défi force déjà le respect.
On ne peut que leur souhaiter la bienveillance des Alizés pour arriver à bon port.