Trois internats d'excellence labellisés dans l'académie de Martinique

éducation
Lycée Général et Technologique (LGT) de Bellevue 
Le lycée Général et Technologique (LGT) de Bellevue  ©(LGT) Bellevue (FB)

Les internats du lycée Général et Technologique (LGT) de Bellevue à Fort-de-France, le LGT Frantz Fanon de la Trinité et le lycée polyvalent (LPO) Joseph Pernock au Lorrain ont reçu la certification "Internat d’excellence". 

Les internats de trois lycées de Martinique ont été labellisés "Internat d’excellence" dans le cadre du plan de relance du gouvernement qui consacre un budget important à l’éducation et la jeunesse.

À cet égard, ces 3 établissements bénéficieront de ce titre pendant 5 années scolaires:

  • le lycée Général et Technologique (LGT) de Bellevue (Fort-de-France) : qui accueillera des élèves en pré et post-bac, en particulier la nouvelle section de Institut National des Sciences Appliquées (INSA) du futur lycée Schœlcher, 
  • le  lycée Général et Technologique (LGT) Frantz Fanon (Trinité) : qui recevra des élèves en pré et post-bac, dont les Cours Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Économique et Commerciale option technologique,
  • le lycée polyvalent (LPO) Joseph Pernock (Lorrain) : accueillera des élèves en post-bac, notamment les Brevets de Technicien Supérieur (BTS) dans les filières relatives aux métiers de l’eau et de l’agro-alimentaire."

L’académie de Martinique et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) sont à l’initiative de cette démarche de labellisation. 

En effet, depuis trois ans, ces lycées faisaient l’objet d’une « une véritable dynamique de projets structurants pour le territoire », dans des domaines variés comme la santé, la culture, la relation école/parents et les langues, lancée par le recteur de l’académie Pascal Jan.   

Les objectifs de l'internat sont divers

 

La mission de l’internat d’excellence va au-delà de la « solution d’hébergement », rappelle l’académie. Ces établissements contribuent à la « réussite de tous les élèves dans leur diversité, à travers des enjeux tels que la mixité sociale, l’ancrage territorial ou encore les projets éducatifs. Sur ce dernier point, le projet éducatif est construit autour de thèmes porteurs pour l’avenir des élèves, en lien avec le contexte économique et social local. »  

En plus, d’offrir un véritable "projet pédagogique" permettant aux élèves de suivre des formations spécifiques et de prendre part à des activités culturelles et sportives diverses, les internats offrent un soutien aux élèves défavorisés de par leur condition sociale ou familiale ou encore leur situation économique ou géographique.

Cette nouvelle labellisation fait suite à celle de l’internat du Campus des métiers et des qualifications de la mer de Martinique qui devrait accueillir ses premiers étudiants à la rentrée prochaine.