Trois opérations de collecte solidaire en faveur des démunis de Martinique

solidarité
Collecte / solidarité
Répartition d'une précédente collecte solidaire. ©Acise Insertion & Environnement
L’association Acise Insertion & Environnement organise sa grande collecte solidaire annuelle, pour venir en aide aux plus démunis. Durant les trois prochains weekends, les donateurs sont invités à emmener textiles, linges et chaussures. Rendez-vous au stade de Dillon à Fort-de-France (14 et 15), au stade de Rivière-Salée (21 et 22) et à Sainte-Marie, place Clarissa Jean-Philippe (les 28 et 29 janvier).

L’ACISE Insertion & Environnement poursuit son action sociale auprès des plus démunis, en organisant sa grande collecte solidaire, un rendez-vous annuel lequel a dû être déprogrammé en décembre dernier.  

En raison des mouvements sociaux de décembre, nous avons dû reporter les dates de nos grandes collectes solidaires. Nous souhaitons commencer l’année sous de bons auspices, en soutenant et en aidant les sans-abris.

Acise Insertion & Environnement

AIE assure la gestion quotidienne d’un parc de 80 bornes de collecte sur tout le territoire et redistribue les vêtements de bonne qualité, notamment vers le Centre d’hébergement du SAMU-social et d’autres structures locales et internationales, dédiées au traitement des textiles.  

AIE distribue quotidiennement des vêtements collectés aux sans-abris ainsi qu’aux personnes en situation de grande précarité prises en charge par le SAMU-social. Il y a près de 100 personnes qui bénéficient de dons chaque jour. Une partie de la collecte des textiles, linges et chaussures sera valorisée par le réemploi et le recyclage du textile sous forme de sacs, de nappes ou encore de robes de seconde main. Une autre partie sera vendue en boutique solidaire et environ 60 % de ces TLC seront destinés à un traitement industriel en Europe.

L'association

Des bénévoles de l'Acise Insertion et Environnement sur un site de collecte, lors d'une précédente opération. ©Acise Insertion & Environnement

6 jours de collecte cette année  

Durant les 3 prochains weekends, l’association invite donc la population à offrir encore des textiles, des vêtements et des chaussures inutilisés ou usagés, "mais en bon état" souhaite l’AIE. Trois sites d’accueil ont été mis en place cette fois pour recevoir les dons :

  • Vendredi 14 et samedi 15 janvier 2022 de 9H à 16H au stade municipal Pierre-Aliker de Dillon à Fort-de-France ; 
  • Vendredi 21 et samedi 22 janvier de 9H à 16H sur le parking du palais des sports de Rivière-Salée ;
  • Vendredi 28 et samedi 29 janvier 2022 de 9H à 16H, place Clarissa Jean-Philippe, à Sainte-Marie.  

Ces activités de collecte, de tri et de revalorisation "permettent également à de nombreuses personnes en insertion de pouvoir pratiquer une activité professionnelle et par la même occasion, d’être accompagnées socialement (accès au logement, accès aux soins…) et professionnellement (formations, période d’essai en entreprise…)" ajoutent les responsables de l’association AIE.  

Présence de la 1ère dauphine de Miss France

Samedi 22 Janvier, Floriane Bascou prêtera son concours à la collecte de Rivière-Salée. Miss Martinique 2022, sera au stade de la commune dans la matinée, aux côtés des bénévoles de l’AIE.

61d06a088b43f_floriane-bascou.jpg
Floriane Bascou, Miss Martinique 2021. ©Martinique la 1ère

Cette présence de la 1ère dauphine de Miss France élue en décembre dernier, devrait à la fois susciter la curiosité et motiver encore davantage les généreux donateurs.  

Ce geste de soutien de notre Miss nous encourage à continuer cette mission plus que jamais ! Car il est vrai que la situation de crise sanitaire en 2020 et en 2021 a fortement freiné nos activités de collecte. Le parc de bornes a aussi subi une vague de vandalisme et de vols sans précédent depuis le lancement de cette opération.

AIE

En raison du contexte sanitaire et "pour réduire les contacts physiques, nous avons mis en place un système de "Drive & Collect", afin que nos équipes puissent récupérer les dons directement dans le coffre des voitures de nos donateurs" précise l’organisation.  

Chaque année, l’Acise Insertion & Environnement reçoit entre 600 et 1000 tonnes de TLC à travers son parc de 80 bornes disposées dans toute l’île.