Tropiques Atrium de Martinique consacre le mois de janvier à Haïti

À Tropiques Atrium, Émeline Michel clôture le mois de janvier dédié à Haïti.
Le 1er janvier 2024, la République d’Haiti fête ses 220 ans d’indépendance. Pour marquer cet évènement, Tropiques Atrium propose Fenêtre(s) sur Haïti, un programme inédit de cinéma, théâtre, arts visuels et de musique haïtienne.

Fenêtre(s) sur Haïti à Tropiques Atrium débute le 8 janvier avec l'exposition de la plasticienne autodidacte, Sandra Dessalines. Spécialiste des sculptures à base de papier mâché et des matériaux de récupération, l'artiste présente une collection d'œuvres qu'elle appelle Voyages identitaires qui est visible à la Galerie André Arsenec.

Je travaille à l’instinct sur des thèmes qui forgent la culture de mon île avec ses douleurs, sa longue histoire d’asservissements ou de colonisations multiples, ses soifs de liberté

Sandra Dessalines, plasticienne

Elle célèbre le monde rural et le quotidien des paysans, "ces corps meurtris harassés de travail, ou habités d’une spiritualité sensuelle, quasi érotique, exacerbée par les rituels vaudous."

Le 13 janvier, 2024, les frères Joël et Mushy Widmaier ouvrent le programme musical. 

Membre du groupe Zèklè, qui a changé la face de la musique haïtienne dans les années 80, Joël est percussionniste et chanteur. Il est également directeur artistique du Festival international de Jazz de Port-au-Prince (PAPJAZZ). Mushy est l’un des meilleurs pianistes de jazz des Caraïbes.

En deuxième partie de soirée, le guitariste haïtien André (Dadou) Pasquet, un ancien de Tabou Combo, qui est reconnu pour son innovation et la sensualité de sa musique. Compositeur, chanteur et arrangeur, il a enregistré plusieurs albums. Sa musique est une fusion de rythmes haïtiens et caribéens avec jazz, blues et funk. 

La soirée cinéma

La soirée du 15 janvier 2024 est dédiée au cinéma haïtien. Kité Zo A (Laissez les Os) de Kaveh Nabatian, sorti en 2022, raconte l’histoire des rituels de Vodou en Haiti depuis 1791. Poètes, danseurs, musiciens, prêtres et marins-pêcheurs ont collaboré avec le producteur. La poésie de Wood-Jerry Gabriel illustre le film.

 

Le deuxième film, Mountains, la première œuvre de la réalisatrice Monica Sorelle. C'est l’histoire d’une famille haïtienne qui témoigne de l'embourgeoisement du quartier de Petit-Haiti à Miami où habitent des milliers d’immigrants haïtiens. 

Aujourd’hui, le quartier proche de la mer et du centre-ville, est en proie aux promoteurs immobiliers.

L’histoire est racontée à travers les yeux de Xavier, qui travaille dans la démolition de cet ancien quartier, de sa femme, Esperence et leur fils Junior. 

En 2023, Mountain a été récompensé au Festival Tribeca de New York, fondé par l’acteur américain, Robert de Niro.

Pièce de théâtre

Le 18 et le 19 janvier 2024, la pièce de théâtre Kap O Mond sera présenté. Il s’agit d’une rencontre entre Kendy, un Haïtien venu étudier en France et Mathieu, un Français, idéaliste et engagé. Ils apprendront à regarder leur pays respectif avec les yeux ouverts l’un par l’autre.

Les deux auteurs, Alice Carré et Carlo Handy-Charles, se connaissent depuis longtemps.

Alice Carré a pris en charge toute la première partie du spectacle qui correspond au regard sur Haïti porté par le personnage de Mathieu. Carlo Handy-Charles est d’origine haïtienne. C’est lui qui amène tout le réalisme d’Haiti dans une partie des échanges entre Mathieu et Kendy.

Clôturer en musique

Le mois pour Haïti s'achève le 20 janvier, 2024 avec un concert de la chanteuse Haïtienne, Émeline Michel qui se produira sur scène avec Jean Jean Roosevelt et le duo ARKAI, composé du violoniste Jonathan Miron et du celliste Philip Speedog.

Émeline Michel dont la carrière de 20 ans l’a amenée sur scène au Carnegie Hall, aux Nations-Unies et dans les festivals de jazz d’Haiti, Montréal et Nouvelle Orleans, entre autres.

Originaire de Gonaïves, elle chante en créole, en français et en anglais.

Jean Jean Roosevelt, auteur, chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste, l'accompagne.

Sa chanson, Balade Max, est un exemple de la mission de l’artiste "plaider pour un monde juste, un monde vivable, un monde où les jeunes d’ici et d’ailleurs jouissent de leur droit d’aller à l’école et de s’épanouir".

Le duo d’ARKAI, innovateur dans le domaine de la musique à cordes acoustiques, a déjà accompagné Émeline Michel.