Les yoles rassemblées au François pour le grand prix de la ville et la 9e journée du championnat. Au programme du jour, deux courses, à deux voiles et à la misaine (une voile).
Le parcours comprend quatre bouées : départ plage du Forçat. Bouée n°1 située vers l’îlet Oscar à laisser à tribord. Bouée n°2 située à Presqu’île à laisser à tribord. Bouée n°3 située Pointe Couchée à laisser à bâbord. Bouée n°4 située face au public à laisser à bâbord. Retour bouée n°1 à laisser à bâbord. Passage dans le Chenal (entre F3 et F4) obligatoire. Retour bouée n°3 à laisser à bâbord. Arrivée entre les 2 bouées rouges devant la Plage du Forçat.
Pour la première course à deux voiles, malgré une belle bataille sur le plan d'eau entre l'équipage du Robert et celui du Marin, c'est Sara Autodistribution qui s'octroie la victoire.
Classement de la première course (5 premiers)
- Sara / Autodistribution
- UFR / Chanflor
- Cotrell Leader Mat
- CTDM / EDF
- Elisé restaurant / Madiana cinéma
Lors de la 2e course, à la misaine (une seule voile), c'est Rosette-Orange qui gagne.
Classement de la première course (5 premiers)
- Rosette / Orange
- Cotrell Leader Mat
- Ufr / Chanflor
- CTDM / EDF
- Sara / Autodistribution
Au classement combiné des deux courses, l'équipage UFR-Chanflor remporte la 9e journée du championnat.
Nous voulions gagner une course au François. Les vainqueurs ont été meilleurs que nous, surtout sur la première course. Chapeau à Sara, ils ont bien navigué. Pour la journée, en combiné, nous gagnons, mais ce n'est pas suffisant pour nous. C'est ma dernière compétition en tant que patron d'UFR-Chanflor, c'est clair. Maintenant, le championnat est quasiment joué, mais nous souhaitons gagner d'autres courses. D'autant que la Coupe de Martinique est à Trinité. Il faut que l'on pagaie parce qu'il faut aller chercher cette coupe.
Félix Merine, patron UFR-Chanflor, interrogé par Denis Drailine
Au classement général, l'équipage Sara Energies Nouvelles / Autodistribution conserve sa place de leader.
Nous avons fait une petite erreur tactique et cela nous a porté préjudice. Nous étions 3e et nous aurions pu remporter la journée, mais aujourd'hui nous avons appris de nos erreurs. Nous ne pouvons pas être parfaits tous les jours. Cela nous servira pour la suite et nous partirons mieux à l'avenir.
Diany Rémy, patron Sara Energies Nouvelles / Autodistribution, interrogé par Denis Drailine
La prochaine journée, la 10e, est prévue le 25 juin au Vauclin. Puis la 11e et dernière journée, le 9 juillet 2023 à Schoelcher.
La Coupe de Martinique se disputera le 14 juillet à Trinité. Puis les équipages prendront le départ du Tour de Martinique entre le 30 juillet et le 6 août 2023.