"Nous sommes sincèrement navrés de cette situation pour nos passagers". Ce sont les premiers mots de la direction régionale d’Air Caraïbes dans une note d’informations.
Celle-ci a été adressée à notre rédaction dans l’après-midi, ce dimanche 7 janvier 2024, à l’attention des passagers en souffrance du vol TX 515 et à ceux du TX 511 de la veille, encore en attente d’une solution pour plusieurs dizaines.
Nous mettons tout en œuvre pour les acheminer dans les meilleurs délais et conditions de sécurité, pour qu'ils puissent regagner l'hexagone (...). Nous regrettons tous les désagréments causés à nos clients. Toutes nos décisions opérationnelles ont été uniquement motivées par notre souci de leur sécurité.
Eric Michel(directeur général d’Air Caraïbes aux Antilles)
Un avion de plus sur la ligne
Les centaines de voyageurs restés dans l’expectative durant tout le week-end quant à un éventuel départ, devront encore patienter 24h. "Un avion supplémentaire" affrété par la compagnie antillaise est prévu sur le tarmac de la Martinique ce lundi 8 janvier 2024 à 17H.
Pour la journée du 08 janvier, en complément des deux vols réguliers (TX517 et TX511), un vol affrété à la compagnie Evelop Airlines, opéré en A330 sera mis en place. L'horaire de départ de FDF de cet avion supplémentaire, est prévu à 17h00. Il arrivera à Paris Orly le 09 janvier à 06h30. À noter que notre Airbus A350.1000, dont les pièces nécessaires à sa réparation ont été trouvées, sera prêt pour une remise en ligne en soirée du 08 janvier. Son horaire de départ de Fort-de-France pour Orly est prévu à 21h00.
Eric Michel
Des essais avant la remise en service de l’avion à réparer
La direction régionale assure qu’une fois que les réparations seront terminées sur l’appareil impacté par des ennuis techniques ayant contraint la compagnie à annuler deux vols (vendredi 5 et samedi 6 janvier), des essais seront réalisés à vide au-dessus de la Martinque.
C’est à cette condition que l’A350-1000 faisant partie de la nouvelle flotte du transporteur, devrait être remis en service dans la soirée du 8 janvier.
Des dédommagements prévus
Enfin, tous les voyageurs qui ont été pénalisés par cette situation devraient être dédommagés, sous réserve d’une réclamation adressée en bonne et due forme au service commercial d’Air Caraïbes.
Quant à ceux qui errent encore dans l’aérogare, la compagnie les héberge pour la nuit du 7 au 8 janvier.