Le 2 novembre 2021, le Premier Ministre Jean Castex a présenté officiellement (à Vitry-sur-Seine), le "Contrat d’Engagement Jeune". Ce CEJ est un nouvel accompagnement proposé par l'Etat, "pour donner un maximum de chances aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui ne peuvent pas trouver seuls un emploi, de découvrir un métier dans lequel ils s’épanouissent, de suivre une formation, de faire une mission d’intérêt général avec à la clé, un emploi durable" d'après le Gouvernement.
En contrepartie, les jeunes éligibles toucheront une allocation mensuelle pouvant atteindre jusqu’à 500 euros, contre 15 à 20h d’activité hebdomadaire.
Le Contrat d’Engagement Jeunes n’est pas un dispositif de plus. Il ne vient pas s’ajouter aux nombreux dispositifs existants. Il les remplace (…).
Le CEJ proposera un accompagnement intensif et personnalisé (…) pour permettre de trouver au jeune un emploi ou une solution professionnalisante dans un délai maximum de 12 mois.
"Des mises en situation professionnelle"
Chaque jeune qui l’intègre devra s’engager de 15 à 20 heures minimum par semaine, correspondant à des formations qualifiantes, des préparations à l’apprentissage, des mises en situation professionnelle, en entreprises, en collectivité territoriale, au sein d’associations ou en service civique…
Ils seront coachés sans jamais être laissés seuls face à leurs difficultés afin d’aboutir à un projet professionnel.
Le CEJ s’inspire du dispositif Garantie Jeunes généralisé en 2017, mais le refonde (…) "pour atteindre davantage d’efficacité dans le retour à l’emploi et pour accompagner des jeunes plus éloignés de l’emploi" selon le Gouvernement.
Le lancement du "Contrat d’Engagement Jeunes" est promis pour le 1er mars 2022.