Alors que la COP 29, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'est achevée la semaine dernière à Bakou, en Azerbaïdan, focus dans votre émission Caraïbes sur l'une des figures emblématiques de l'événement : la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley. Première femme élue à la tête de son pays en mai 2018, Mia Mottley est, avec Rihanna, l'une des figures emblématiques de l'île de 281 995 habitants.
1ère femme élue à la tête de la Barbade...
En 2022, Time Magazine classait Mia Mottley parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète. Le journal américain mettait ainsi en avant cette porte-voix des pays du Sud. Cette oratrice hors pair milite pour l'équité entre les pays du Nord et ceux du Sud, plaide pour la justice climatique et des réparations pour l'esclavage.
À la COP 29, la Première ministre de la Barbade a de nouveau lancé un appel à taxer énergies fossiles, transport maritime et aviation. Le fruit de ces taxes permettrait de financer la lutte contre le réchauffement climatique.
Ses combats, Mia Mottley les mène sur la scène diplomatique avec sa voix grave et ses discours souvent délivrés sans note.
La façon dont elle est portée sur la scène internationale n’a rien d’un accident. C’est le fruit d’une longue préparation. Quand on la voit, quand vous la voyez, vous voyez en fait la personnalité et la politicienne caribéenne la plus astucieuse politiquement, avec énormément de compétences qui s’ajoutent à sa propre formation intellectuelle et académique. Elle me rappelle les figures politiques de la Caraïbe, comme Michael Manley.
Tennyson Johnson, professeur de Sciences Politiques à l'université des West Indies
...née au sein d'une famille impliquée dans la politique
Née à Bridgetown en 1965, Mia Mottley est l'aînée d'une fratrie de quatre enfants. Avocate de formation, elle naît au sein d'une famille qui participe à la vie politique barbadienne depuis plusieurs générations. Son grand-père Ernest Deighton Mottley était maire de Bridgetown. Son père Elliot Mottley un homme politique de premier plan et un magistrat.
À cet héritage familial, il faut ajouter des mentors. Parmi eux figure Owen Arthur, chef du gouvernement travailliste de la Barbade de 1994 à 2008. Selon le professeur de Sciences Politiques à l'université des West-Indies Tennyson Johnson, "tous ses postes ministériels, elle les doit à Owen Arthur. C’est lui qui l’a nommé ministre de la Justice, ministre de l’Education, ministre de la Culture, etc et vice-Premier Ministre. C’est donc une relation très importante. Elle a eu une période de mentorat très utile dans la façon dont il a pu l'exposer aux rudiments du leadership et de la politique."
"La mère de la République"
En novembre 2021, la Barbade devient officiellement une République et quitte la monarchie britannique. Le départ est formalisé lors d'une cérémonie à Bridgetown. Le Prince Charles y représente la Couronne britannique. La star internationale Rihanna est élevée ce jour-là au rang d'héroïne nationale. C'est l'un des symboles du premier mandat de Mia Mottley qui achèvera le second en 2027.