martinique
info locale

Mia Mottley, première femme élue Premier Ministre de Barbade

monde
Mia Mottley
Mia Mottley, Premier Ministre de Barbade. ©Facebook Barbados Labor Party
Mia Mottley, leader du Parti Travailliste de Barbade devient la première femme à diriger l’île. Sa formation a raflé la totalité des 30 circonscriptions en lice. Une victoire sans précédent dans l'histoire du pays indépendant depuis 1966.
Mia Mottley est le huitième Premier Ministre de Barbade. Elle est engagée en politique depuis plusieurs décennies.
 Elle a occupé les postes de ministre de la Justice et ministre de l'Économie. Leader du Parti Travailliste, elle est la premiere femme à diriger le pays

Elle récupère un pays en crise



Barbade, a longtemps été un exemple à suivre dans la Caraïbe en matière de gestion et de développement. Le pays est désormais obligé de faire appel au Fonds Monétaire International (FMI).



"Mes amis, le chemin devant nous ne sera pas facile. Il n’y a pas de potion magique. Les solutions ne viendront pas par miracle. Mais si on ne fait pas bouger les choses rapidement, nous n’allons pas réussir. Nous avons promis d’arrêter l’hémorragie et en même temps de créer la base pour la transformation de notre nation", a déclaré la nouvelle élue à l'issue de sa victoire..



C'est vers 3h30 du matin vendredi 25 mai que les Barbadiens ont compris que la carte électorale était devenue totalement rouge, la couleur des travaillistes. Mia Mottley et  les candidats de son parti ont raflé la totalité des 30 circonscriptions et obtenu 74% des voix. Du jamais vu à Barbade.



"Il est clair que notre parti des démocrates a subi une défaite cuisante. Le parti travailliste de Barbade a triomphé d’une manière spectaculaire. Mon premier devoir c’est de féliciter le parti travailliste de Barbade pour cette victoire impressionnante", a confie Freundel Stuart, le Premier Ministre de Barbade.



Mia Mottley rendra publique dès ce lundi la composition de son gouvernement. il sera chargé de la lourde tâche de redresser l’économie de Barbade.
Publicité