Robert Jenrick, député britannique âgé de 42 ans a publié sa tribune dans le Daily Mail juste après la cérémonie de fin du Sommet de Commonwealth qui se tenait à Samoa en fin d’octobre 2024.
Le sujet des réparations pour l'esclavage et la colonisation a été évoqué pour la première fois dans la déclaration finale malgré l’opposition du Premier ministre britannique Keir Starmer.
Pour Robert Jenrick, ancien ministre d’État d’Immigration au sein du gouvernement du conservateur Rishi Sunak, le Premier ministre a cédé aux demandes des anciennes colonies sur la question des réparations.
Robert Jenrick estime que ces anciennes colonies n’ont pas à demander des réparations. Ces pays devraient montrer de la gratitude pour la colonisation.
Ces pays nous doivent une dette de gratitude pour l’héritage que nous leur avons laissé avec les institutions et la démocratie. On est en train de capituler face à ceux qui veulent démolir notre pays.
Robert Jenrick député britannique
Les réactions
Des députés britanniques comme Bell Ribeiro-Addy ont jugé les commentaires de M. Jenrick profondément insultants et une "distorsion odieuse de l’histoire."
L’esclavage et la colonisation n’étaient pas des cadeaux, mais des systèmes imposés qui ont brutalement exploité les peuples, extraits des richesses et démantelé les sociétés pour enrichir la Grande-Bretagne.
Bell Ribeiro-Addy, député de Clapham et Brixton Hill
Les conséquences des injustices et les impacts à long terme sont encore ressentis chez les habitants des anciennes colonies britanniques.
Dans un entretien dans le quotidien britannique The Independent, David Comissiong, l’ambassadeur de Barbade auprès de la Communauté Caribéene, la CARICOM, a exprimé son désaccord avec la tribune de Robert Jenrick.
Les citoyens du Royaume-Uni, comme Robert Jenrick, qui cherchent à justifier, rationaliser et blanchir les crimes contre l'humanité commis par l'Empire britannique contre les peuples autochtones des Caraïbes, les fils et filles d'Afrique et les populations autochtones d'Asie rendent un très mauvais service à leur nation.
David Comissiong dans le quotidien britannique, The Independent
Selon David Comissiong, la question sur les réparations va continuer à prendre de l'ampleur.