Un dernier adieu au journaliste martiniquais Luc Laventure à l’église Saint-Ambroise à Paris

hommage
L'adieu à Luc Laventure
L'adieu à Luc Laventure à l'église Saint-Ambroise. ©Kelly Pujar
Ce mercredi 16 mars 2022, parents et amis ont accompagné le journaliste Luc Laventure, ancien directeur des Antennes des 1ères (Groupe France-Télévision) et directeur général du site outremers 360, à l’église Saint-Ambroise dans le 11e arrondissement de Paris.

L'église Saint-Ambroise était pleine pour rendre un dernier hommage et dire un dernier Adieu à cet homme généreux qu'était le journaliste Luc Laventure.

Dans l’assistance, des préfets de plusieurs régions, le sénateur de Guyane Georges Patient, le président du département de la Réunion Cyrille Melchior, Patrick Karam, vice-président de la région ile de France, Marie-Josée Alie-Monthieux et Gérald Prufer qui ont travaillé avec Luc, Michel Reinette, Jacques Martial conseiller à la ville de Paris, des responsables politiques, des présidents d’associations ultra-marines.

On notait aussi la présence de Philippe Gustin directeur de cabinet du ministre des Outre-mer et de François Kerever conseiller à L’Elysée.

La nouvelle de son décès le dimanche 6 mars 2022 avait provoqué un émoi un peu partout, en France et dans les Outre-mer. Même si tous nous savons que ce chemin est un passage obligé, il n'en demeure pas moins vrai que nous rêvons tous que ceux que nous admirons ne connaissent jamais de fin.

Voir le reportage de Kelly Pujar.

Obsèques de Luc Laventure à Paris ©La1ère

Luc Laventure, visionnaire, défenseur de la visibilité Outre-mer

Luc Laventure, l’ainé d’une fratrie de 5 enfants (2 garçons et 3 filles), était dévoué à l’information Il avait commencé sa carrière de journaliste en 1967, à l'ORTF Martinique (Office de radiodiffusion-télévision française) se faisant un nom par la pertinence de ses reportages, de sa présentation des journaux et de l’animation des débats.

Il avait rejoint Paris en 1981 et avait par son talent, sa générosité et sa vison universelle, gravit tous les échelons de la société RFO. Responsable d’édition, rédacteur en chef de la rédaction parisienne, directeur de l’information puis des opérations exceptionnelles. Adjoint au directeur général de la chaîne, directeur de l’Unité de production des magazines et des opérations spéciales, directeur des programmes de  la chaîne.

Des témoignages poignants

Chaque témoignage dit à l'Eglise Saint-Ambroise a mis en exergue les qualités intrinsèques de ce grand martiniquais.

Philippe Gustin, au nom du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, Joël Destom, membre du CESE (Conseil économique social et environnemental européen), troisième assemblée institutionnelles, ont souligné ses qualités humaines, son combat permanent à œuvrer pour la visibilité et le rayonnement des Outre-mer. 

Luc Laventure, travailleur infatigable, homme de média, dévoué à l'information.

Sa fille Stefania Laventure, a mis en avant, le bon père de famille qu'il était, avec des qualités exceptionnelles, son côté humaniste et sa luminosité  qui transmet des valeurs universelles  

Luc Laventure été incinéré après la cérémonie religieuse.

Les obsèques de Luc Laventure à l'église Saint-Ambroise
Les obsèques de Luc Laventure à l'église Saint-Ambroise. ©Kelly Pujar

Mardi 15 mars 2022, une soirée hommage lui a été rendu en présence de sa famille et de ses proches, à la salle Olympe de Gouges à Paris (15 rue Merlin, 75011). Il s'agissait  d'une initiative du Consortium composé de l'Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole, de l'Association Passerelle Des Territoires et de l'Observatoire National des Originaires d’Outre-Mer.