Un élagage préventif au François pour se préparer à la saison cyclonique en Martinique

Elagage préventif au François
C'est un véritable branle-bas de combat au quartier Raisinier, au François. Une bonne dizaine d'agents de la mairie, des services d'EDF et des riverains étaient à pied d'œuvre ce vendredi 7 juin 2024, pour élaguer des arbres à titre préventif. L'objectif est d’éviter que des branches ne détériorent les fils électriques en cas de vents violents, privant ainsi les abonnés d'électricité.

C'est ce que l'on appelle un élagage citoyen, mené avec l'assistance des services techniques de la commune du François et des agents d'EDF. L'opération s'est déroulée ce vendredi 7 juin 2024.

Bien qu'EDF ne fasse pas d'élagage privé, le producteur d'électricité estime important de sensibiliser les particuliers afin qu'ils réalisent ces opérations pour éviter des dommages plus importants en cas de cyclone.

Une branche tombée sur un réseau de 20 000 volts peut priver 6 000 clients d'électricité. L'élagage est donc une coresponsabilité partagée par tous.

André Luccin, responsable affaires et pilotage interventions à EDF Martinique

interrogé par Christelle Sivatte

Des entreprises spécialisées élaguent toute l'année pour le compte d'EDF

L'importance de l'implication des riverains

Toute l'année, quatre entreprises prestataires interviennent sur le domaine public où se trouve implanté le réseau EDF. Le fournisseur d'électricité dépense environ 1,2 million d’euros pour l’élagage, "un coût important mais nécessaire", précise-t-il.

En revanche, sur le domaine privé où de nombreuses maisons en déshérence sont implantées, l'intervention des riverains est nécessaire, avec, si besoin, la sécurisation du lieu par EDF et l'assistance de la mairie.

L'année dernière, ce quartier Raisinier du François avait été privé d'électricité pendant plusieurs jours, à la suite du passage d'un phénomène dépressionnaire. Les riverains sont donc particulièrement sensibles à cette opération.

Lucienne, dont la mère est médicalisée à domicile, a subi les conséquences de l'absence d'élagage.

Lucienne se réjouit de l'élagage dans son quartier

On n'est soulagé que ce type d'opération soit mise en place 

Lucienne, habitante du quartier Raisininier au François

Interrogée par Chistelle Sivatte

La ville du François espère que cette sensibilisation sera comprise et adoptée par tous. Elle indique aussi qu'elle peut accompagner les riverains, mais précise qu'elle "ne pourra pas tout faire".

Le défaut d’élagage entraîne des risques d’électrocution de tiers et des ruptures de câble. Ces actions de sensibilisation sont essentielles pour garantir la sécurité aux abords des lignes sous tension et maintenir une bonne qualité de fourniture, précise EDF.

Les riverains et les services de la mairie du François ensemble pour un élagage citoyen