Un équipage composé de Martiniquais au départ de la Transat Jacques Vabre 2023

L'équipage Team Martinique Horizon pour la Transat Jaques Vabre 2023 (De gauche à droite : Hervé Jean-Marie, Aymeric Pinto, Jean-Yves Aglaé.
La 16e édition (2e en Martinique) de la transat Jacques Vabre se prépare. Elle partira du Havre le 29 octobre 2023 en direction de Fort-de-France en Martinique. Un équipage en Class40 composé de trois Martiniquais prendra le départ.

La Team Martinique Horizon est un équipage martiniquais inscrit dans la catégorie Class40 pour la Transat Jacques Vabre 2023. Hervé Jean-Marie, Aymeric Pinto et Jean-Yves Aglaé sont trois passionnés de la mer. Depuis plusieurs mois ils s'entraînent afin de prendre le départ de la transatlantique.

C'est une aventure, une première fois. Notre ambition est de boucler le parcours de la transat, donc partir du Havre et arriver à Fort-de-France. Une fois cela fait, nous pourrons nous projeter sur les quatre années à venir et la performance. Pour cette édition nous avons réussi à récolter environ 120 000 euros qui nous permettront d'assurer les dépenses liées à la participation à la transat. Après si nous en avons plus, nous serons plus à l'aise pour couvrir l'aventure.

Hervé Jean-Marie, skipper, interrogé par Patrick-Jean-Guitteaud

L'équipage qui n'a pas encore bouclé son budget, il lui manque encore 6 000 euros. Ils ont lancé une cagnotte participative sur internet.

Parmi les donateurs, le Comité Martiniquais du Tourisme qui accompagne l'équipage.

Ce sont des sportifs, donc la course ne sera pas aussi anecdotique que cela. Ils sont préparés. Ils seront à l'épreuve mentalement, mais c'est vrai que je me réjouis d'avance à l'idée de pouvoir les accueillir sur le plan d'eau de Fort-de-France. Cet équipage martiniquais qui nous aura fait vivre, de l'intérieur, cette course. Grâce à cela, la transat nous appartient encore plus.

Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), interrogée par Patrick Jean Guitteaud

Lors de l'édition précédente (en 2021), l'équipe Primonial composée de Sébastien Rogues et de Matthieu Souben (catégorie Ocean Fifty) a été le premier à franchir la ligne d'arrivée à Fort-de-France après 15j 13h 27mn 14s.

Pour cette année, les organisateurs annoncent plus de 100 bateaux inscrits. Un nombre record pour cette édition qui marque les 30 ans d'existence de cette course transatlantique de voile.

Ainsi le 29 octobre 2023, quatre départs seront donnés pour chacune des classes (Océan Fifty, Imoca, Class40, Ultimes).