Un garçon de 23 ans obtient du tribunal de Martinique le droit de devenir une femme

justice
Flo devient une femme
Flo devient une femme devant un tribunal de Martinique. ©A.Govindin

Flo est aujourd'hui une jeune femme de 23 ans. Née garçon, elle est l'une des premières transgenres de l’île à avoir validé son changement d’identité devant un tribunal de Martinique.

Née garçon, Flo a choisi de devenir une femme. Un choix difficile, mais assumé aujourd’hui par Véronique et David ses deux parents. À l’adolescence, leur fils revendique sa féminité. Flo demande à changer d’identité sur ses documents officiels.

Je n'ai eu aucune gêne à ce que mon fils soit une fille.

 

J'ai toujours vu que j'avais un petit garçon qui était différent. Différent des autres parce qu'il aimait jouer à la poupée. Il me faisait acheter des vêtements pour les vieilles poupées de ma nièce qu'elle récupérait.

 

J'achetais des jouets de garçon et de fille et je m'attendais tôt ou tard à ce qu'elle me révèle qu'elle aurait été peut-être homo. Mais ça n'a pas été le cas, le choix était beaucoup plus profond et ça a été beaucoup plus loin.

Véronique, mère de Flo

Transgenre
©A.Govindin

Entamer un parcours de transition n’est pas chose évidente en Martinique, mais rien n'entrave la détermination de Flo à être une vraie fille.

Écoutez l'entretien accordé à Martinique la 1ère

Entretien transgenre Flo

Flo essuie quelques traumatismes et se montre très rarement en public. Une vérité pas toujours facile à exposer aux yeux du monde avec les jugements, les moqueries ou encore le harcèlement scolaire. 

À 23 ans Flo fait ses études de stylisme par correspondance et se consacre à l’art. Véronique et David sont des parents désormais garants de la qualité de vie de leur fille.

Flo devient une femme
Flo devient une femme. ©Audrey Govindin

Les parents racontent le parcours de transition de leur fille.  

Reportage parcours transition

Changer d’identité, en accepter les changements, dire la vérité au monde, un long parcours dont la famille est fière aujourd’hui.

Reste désormais à libérer Flo des regards extérieurs. C'est une autre paire de manche qu’ils affronteront une fois de plus unis comme les doigts de la main.