Un homme de 78 ans décède lors d’une randonnée entre Prêcheur et Grand-Rivière, sur un parcours réservé aux expérimentés

Randonnée entre Prêcheur et Grand-Rivière, vue sur l'ilet La Perle.
Importante mobilisation des services de secours, le GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et de l’hélicoptère Dragon pour secourir un homme âgé de 78 ans qui a chuté dans un ravin à mi-chemin entre Prêcheur et Grand-Rivière, mardi 7 février 2023. Ce parcours long et difficile, l’un des plus magnifiques de Martinique, comporte des passages dangereux. Ces jours-ci, il est très fréquenté.

Le 4 février 2023, les 600 participants de la course La Mythik ont emprunté le parcours entre Prêcheur et Grand-Rivière. Ce passage important a fragilisé davantage le terrain.

Quelques jours avant, au moment du balisage de La Mythik, des bénévoles ont du tronçonner des arbres tombés sur le chemin.

Arbre couché sur le parcours entre Prêcheur et Grand-Rivière

Par endroit le parcours a été rétréci par une érosion importante. Une situation aggravée par les pluies et la fragilité des lieux. Des racines et des roches sont exposées. Les bénévoles ont également constaté le mauvais état des escaliers en bois.

Les randonneurs expérimentés martiniquais ont jugé qu’entre Anse Couleuvre et le gué de la Rivière 3 bras, la terre est instable, et qu’il fallait mieux sécuriser certains endroits avec du cordage. 

Sur le parcours du Mythik 2023

Accident à mi-chemin du parcours

L’homme de 78 ans, décède après une chute de plusieurs mètres. Il est tombé dans un ravin près de la Rivière 3 bras. L’endroit se trouve à mi-chemin de ce parcours de 17 kilomètres.

Le téléphone ne passe pas. Pour appeler les secours, il faut marcher une heure avant de trouver un signal. Impossible donc de venir en aide rapidement aux personnes en difficulté.  

Il a fallu du temps pour localiser la victime car il n’y a pas de bornes kilométrées pour aider les secouristes à localiser le lieu de l'accident.

Difficile aussi de déposer les secouristes par hélicoptère, faute de zones dégagées.

Une zone humide en milieu sauvage 

À cette période de l’année, des centaines de visiteurs empruntent le chemin entre Prêcheur et Grand-Rivière. Ce parcours est l’un des plus magnifiques de la Martinique. Cette beauté peut éblouir les non-initiés.

Il ne s’agit pas d’une promenade exotique dans les tropiques. C’est un parcours dangereux avec une seule entrée et sortie. Les personnes mal-préparées prennent des risques.

Il faut s’équiper de chaussures et de vêtements de randonnée. Avoir de l'eau et de quoi manger, surtout si on veut tenter la totalité des 17 kilomètres à cet endroit.