L’histoire du marin Elvis François, a fait le tour des médias internationaux.
Tout commence à Sint-Maarten. Elvis François âgé de 47 ans, originaire du village d’Anse-de-Mai (sur la côte nord-est de la Dominique), effectuait des réparations sur un voilier quand le mauvais temps a arraché son embarcation de son point d’ancrage.
24 jours à la dérive
Il a tenté de contacter ses proches à terre, mais ses appels ne passaient pas et il ne voulait pas se séparer du bateau. Pendant 24 jours, il est donc resté à la dérive au milieu de la mer des Caraïbes.
Il pensait à la mort. Son stock de ketchup, cubes de bouillon et de la poudre d’ail, son unique source d'alimentation, était presque épuisé. Il buvait de l’eau de pluie collectée dans un T-shirt qu’il mouillait durant les averses. Il lui fallait aussi écoper constamment, pour éviter de couler.
Vingt-quatre jours sans voir de la terre. Il n’y avait personne à qui parler. Je ne savais pas quoi faire. Je ne savais pas où j’étais. C’était dur (...). Parfois je perdais espoir (...). Je pensais à ma famille.
Elvis François, rescapé de la mer
Un miroir lui sauve la vie
Alors il s'est accroché, parce qu'il a la foi dit-il.
Sur un côté du bateau, il a écrit le mot HELP (au secours), en espérant être repéré par d’autres navires. C'est à un miroir qu'il doit son salut, objet qu'il a utilisé pour signaler sa présence alors qu'un avion passait sur la zone. Quand celui-ci a fait demi-tour, il savait qu'il avait été enfin retrouvé.
Puis, l'’équipage d’un bateau porte conteneurs lui est venu en aide, mais il a été obligé d’abandonner son embarcation.
Elvis François a été transféré aux autorités maritimes de Colombie.
Pendant les 24 jours passés en mer, Elvis François a dérivé sur près de 1500 kms.
A Cartagena, ville située sur la côte nord-est de Colombie, le naufragé a reçu des soins médicaux. Selon les médecins, il est en bonne santé mais il a beaucoup maigri. Aujourd’hui, il attend d’être rapatrié à la Dominique.