Après la troisième étape du tour à La Trinité, à vélo ou à pied, les coureurs et leurs directeurs sportifs prennent la direction du réfectoire.
Sur place, le déjeuner est servi. Au menu ce lundi 11 juillet 2022 : une salade de crudités avec de l'omelette, une purée d'igname avec de la viande, une banane et un yaourt. Un repas entièrement pris en charge par la ville d'arrivée.
Les plats, qui ont été livrés par un traiteur, sont arrivés bien avant la fin de l'étape, puis gardés au chaud ou au froid.
Nous avisons un diététicien pour pouvoir sélectionner les repas des coureurs. Nous envoyons la liste aux villes qui ont une étape du tour. Il y a plusieurs menus et les communes choisissent. Nous arrivons sur place et nous découvrons ce qui a été choisi, mais nous ne savons pas à l'avance.
Michel Marron, trésorier du Comité Régional Cycliste et responsable de la cantine
De l'avis général des coureurs attablés, les mets du jour sont appréciés. Seul petite réserve, ils avaient déjà mangé de la purée la veille, même s'il s'agissait de patate douce.
D'autres, ont préféré la formule à emporter. Un membre du club est chargé de récupérer les repas de l'ensemble de l'équipe. Un choix souvent stratégique.
Les coureurs sont à l'hébergement et la masseuse doit passer assez tôt pour la récupération. Donc nous préférons partir avec les repas et être en avance pour qu'ils puissent avoir un peu de temps pour se reposer par la suite.
Raymond Raffin, 1er vice-président du CCV
Les motards et les membres de l'organisation du tour, dégustent eux aussi ce déjeuner. Pour l'occasion 300 repas ont été préparés.