Un métropolite orthodoxe Russe effectue une visite en Martinique

Son éminence, le métropolite Nestor Sirotenko visite la communauté orthodoxe de l'église Saint-Gabriel
Un métropolite, (prélat orthodoxe qui occupe un rang intermédiaire entre le patriarche et les archevêques) est en visite en Martinique. Son éminence Russe Nestor Sirotenko, a visité et officié en compagnie du recteur martiniquais Jean-Denis Rano à l'église Saint-Gabriel à Fort-de-France.

La visite d'un métropolite constitue un évènement de taille. Le métropolite orthodoxe est un  dignitaire occupant un rang entre le Patriarche et les Archevêques.

Son éminence, Nestor Sirotenko est en Martinique, pays qu'il affectionne. Ce haut dignitaire a eu l'opportunité de fouler deux fois en tant qu'Archevêque, le sol  martiniquais.

Vendredi 17 mars et dimanche 19 mars 2023, il a été accueilli à l'église Saint-Gabriel de Clairière à Fort-de-France par le Recteur Jean Denis Rano et son équipe.

Autour du Recteur Jean-Denis Rano (au milieu), l'équipe d'officiants.

Le Saint-Synode de l’Église Orthodoxe Russe du 13 octobre 2022 a nommé son Éminence Nestor, Archevêque de Madrid et de Lisbonne, exarque patriarcale en Europe Occidentale.

Il s'agit d'une personnalité importante au sein de la communauté orthodoxe. Nestor Sirotenko est ambassadeur de sa Sainteté.

Né le 4 septembre 1974 à Moscou en Russie, et  après de hautes études d’histoire et d’archives à l’Université russe des sciences humaines, Nestor Sirotenko se rend en France en 1999 afin de poursuivre sa formation à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge.

Recteur de la paroisse d’Asnières pendant plusieurs années, Nestor Sirotenko réintègre en 2004 le Patriarcat de Moscou en devenant membre du clergé du diocèse de Chersonèse.

Le métropolite Nestor Sirotenko donne la communion. ©Daniel Betis

4 ans plus tard, il est nommé Doyen des paroisses du diocèse de Chersonèse en France et Recteur de l’église des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

À cette époque, il enseigne la théologie pastorale. Cet homme de foi est consacré en 2010, Évêque. Son ordination s'est déroulée à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou.

2018, le Saint synode le nomme évêque de Madrid et de Lisbonne, puis en 2019 il est élevé à la dignité d’Archevêque par Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies. 

Cette ascension se poursuit en octobre 2022,  Nestor est nommé Archevêque titulaire du diocèse de Chersonèse et exarque patriarcale en Europe occidentale. 1 mois plus tard, Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou l'élève à la dignité de Métropolite. Il a en charge plusieurs pays : France, Belgique, Suisse, Angleterre, Espagne, Portugal, Luxembourg, Monaco, Italie...

Accueil joyeux 

La célébration des offices a été réalisée par son éminence Nestor avec humilité. Les paroissiens affichaient à la fois fierté et satisfaction. Jean-Denis Rano le Recteur de l'Église Saint-Gabriel a laissé s'exprimer sa joie.

Le recteur de l'Eglise Saint -Gabriel de Fort-de-France. ©Daniel Betis

Dimanche soir 19 mars 2023, avant de s'en aller, le Métropolite Nestor a été invité à participer aux vêpres à la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France par Monseigneur Macaire Archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France. Une première en matière d'œcuménisme.

Les orthodoxes ont participé aux Vêpres à l'invitation de Monseigneur Macaire de gauche à droite, Le recteur Jean-Denis Rano, le Père Iréné, Monseigneur Archevêque Macaire et le Métropolite Nestor