Les œuvres de Corrette, Couperin, Rameau Royer et d'autres encore étaient au répertoire de ce récital de musique baroque, un moment trop "rare" en Martinique, au goût des amateurs, qui ont assisté à la prestation d'un trio de l’ensemble Vox Caribæi. Il s’est produit mardi 16 août 2022, à la Villa Chanteclerc de Didier, à Fort-de-France.
Fondé par Eric Martinel, l’ensemble Vox Caribæi est un groupe principalement dédié à l’interprétation de la musique ancienne. L’objectif du groupe est de "proposer un panorama sonore qui soit représentatif de l’aventure musicale à travers les différentes époques et sociétés, tout en s’intéressant de près au patrimoine musical du Bassin Caraïbe".
"Restituer l’univers sonore des époques passées"
À partir de documents historiques (plans et représentations), l’ensemble redonne vie à certains instruments disparus. Et, toujours à partir d’informations historiques (notations musicales anciennes, récits), nous tentons de restituer l’univers sonore des époques passées. Loin d’être figé dans une posture donnée, chacun des musiciens est constamment invité à s’adapter à d’autres modes de jeu et à passer d’un instrument à un autre.
Vox Caribæi
Éric Martinel, élève du compositeur cubain Roberto Valera, est diplômé de l'Instituto Superor de Cuba, de l'école normale de musique de Paris (en composition) et du conservatoire national parisien (pour l'analyse musicale).
Les 3 instrumentistes Eric Martinel, Amelie Boulas et Lara Stablak reviennent d’une résidence d’artistes autour du basson, un instrument noble appartenant à la famille des aérophones, disposant d’un pavillon baroque dérivé du cercle médiéval, servant d’accompagnement au XVIIIe siècle.
Un auditoire de connaisseurs
Dans l'assistance, quelques personnalités passionnées de ce genre musical. Parmi elles, Claude Lise, l'ancien président de l'Assemblée de Martinique, les avocates Danielle et Catherine Marcelline, l'ex conseillère régionale Madeleine Degrandmaison, ou encore le journaliste Adams Kwateh, ainsi que des représentants de la Direction des Affaires Culturelles (la DAC).
On en redemande...
Les trois instrumentistes "nous ont fait voyager", se réjouissaient les spectateurs à la sortie, la musique baroque à ne pas confondre avec le classique appelé parfois "musique savante".
"La principale différence entre la musique baroque et classique, réside dans la structure de la composition et de l'instrumentation des deux genres" rappelle teamdemise.com sur la toile.