On se souvient de l'opération "1000 dojos" lancée par la Fédération Française de Judo, relayée par la ligue de Martinique. Ainsi, "1000 dojos solidaires" doivent être implantés sur l'ensemble du territoire national pour mettre le sport au cœur de la nation, d'ici les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La ville de Saint-Joseph a été la première à y adhérer.
Un partenariat respecté
Signer une convention avec la Fédération Française de Judo constituait une opportunité pour les villes ou communes. Le dojo solidaire devant générer du lien social intergénérationnel d’autant qu’il est prévu un accompagnement scolaire et la mise en place d’activités pendant les vacances.
L'objectif national est de renforcer et de développer la pratique de la discipline, d'ici les Jeux olympiques de 2024 à Paris en France. Ce dispositif favorise une pratique assidue de ce sport et des disciplines associées.
Une satisfaction pour ce cadeau de fin d'année
Les Joséphins sont heureux, car depuis le mercredi 13 décembre, dans l’attente de l’inauguration officielle, le maire de la ville de Saint-Joseph, Yann Monplaisir, a mis à disposition du CAJAD le premier dojo du dispositif "1000 dojos" en Martinique.
Il a échangé avec le président de la fédération Stéphane Nomis.
Alfred Céphise, le président de la ligue de Judo, a dit être heureux et fier pour tous les judokas de la mise à disposition de ce dojo qui permettra de continuer à véhiculer les valeurs de la discipline. Quant au président du Judo Club de Saint Jospeh, il est émerveillé.
La dynamique du plan héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est lancée et les acteurs du judo sont au rendez-vous. Rappelons que d’autres communes comme Sainte-Anne, Morne-Vert, Ducos, Vauclin et Saint-Pierre ont adhéré à cette opération nationale.