La saison cyclonique s'étale du début du mois de juillet à la fin du mois d'octobre, avec une saison plus active entre le 15 août et le 15 octobre. Personne n'a oublié les dégâts causés à Saint Martin par l'ouragan Irma de catégorie 5, le 6 septembre 2017.
Avec la température de l'eau en augmentation à cause d’El Niño, l'activité cyclonique bat son plein sur le bassin Atlantique. 11 phénomènes ont déjà été répertoriés depuis le début de la saison et en ce moment (4 septembre 2023), 3 systèmes dépressionnaires sont actifs.
2 phénomènes organisés
La tempête tropicale Gert et la dépression tropicale Katia ne présentent aucunes menaces pour la Martinique.
- La tempête tropicale Gert est positionnée à environ 1385 km à l'Est-Nord-Est des Bermudes avec des vents maximums de 85 km/h et de fortes précipitations orageuses. Elle se déplace vers le nord à 39 km/h. Selon les spécialistes de Météo France : "Elle devrait se faire absorber par le cyclone post-tropical Idalia plus tard ce lundi 4 septembre".
- La tempête tropicale Katia est devenue une dépression tropicale, elle se trouve à environ 1640 km au nord-ouest des îles du Cap-Vert. Elle se délace vers le nord-ouest à 11 km/h avec des vents maximums de 55 km/h et de fortes précipitations orageuses. Pour les prévisionnistes de Météo France : "Elle devrait prendre un caractère post-tropical d'ici ce soir et se dissiper dans quelques jours sans présenter de menace pour les Antilles".
Les Antilles menacées par un nouveau phénomène ?
La zone perturbée est identifiée par le NHC sous le sigle 95L.
Les averses et les orages qui la constituent, montrent des signes d'organisation en association avec une onde tropicale située à plusieurs centaines de kilomètres au sud-ouest des îles du Cap-Vert. Pour les spécialistes américains, les conditions environnementales pourraient être propices à un développement ultérieur, et ce système devrait se transformer en dépression tropicale vers le milieu de la semaine".
Le renforcement est probable en fin de semaine alors que le système évolue vers l'ouest vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse de 25 à 32 Km/h sur le centre et parties occidentales de l’Atlantique tropical. "Les chances de formation sur 48 heures s'élèvent à 70%, sur 7 jours elles augmentent à 90%".