Âgé de 85 ans, Hector vit depuis plusieurs années une situation sanitaire déplorable, dans un appartement situé aux Terres-Sainville à Fort-de-France.
C'est sa voisine, Dominique, qui s'occupe régulièrement de lui, mais elle a décidé de dire stop mercredi 11 janvier 2024, après plusieurs signalements.
Je l'ai trouvé comme tous les matins sur un lit rempli d'urine et d'excréments. Parfois je le retrouve par terre (…). Il est de plus en plus faible et ne tient pas debout au milieu de cette insalubrité, mais ce n’est pas de sa faute.
Dominique
Alerté par les voisins, le conseil citoyen du quartier a pris en mains le dossier, après avoir interpellé les autorités depuis plus d'un an affirme Karine Dufond, la présidente de la cellule des Terres-Sainville.
Pas de réponse des autorités selon le conseil citoyen
J'ai tout de suite entamé une procédure en faisant un signalement au maire, au préfet, au directeur de l'ARS (Agence Régionale de la Santé) et à la Collectivité Territotriale de Martinique concernant ce monsieur, en expliquant très clairement la situation et sa condition physique et sanitaire depuis le 17 octobre 2023. À la date d'aujourd'hui, je n'ai reçu aucune réponse écrite.
Karine Dufond
Si des dispositions avaient déjà été prises comme le portage des repas à domicile, en revanche, la prise en charge d’Hector n’était pas suffisante. Alors, le CCAS foyalais (Centre Communal d’Action Sociale) contraint par les voisins et les vidéos en circulation sur les réseaux sociaux, s’est engagé à placer de l’homme âgé à l’hospice Emma Ventura.
Le transfert aurait eu lieu ce mercredi 10 janvier 2024. Le nouveau pensionnaire doit subir des examens médicaux.