Selon l’Instituto de la aeronautica civil de Cuba, il s’agit d’une violation des règlements aéronautiques.
Aux États-Unis, les autorités essaient de comprendre comment cet avion a pu échapper à la surveillance des bases navales et aéronautiques, situées dans le sud de la Floride.
Le 21 octobre 2022, quand un avion de type Antonov AN-2, vol CNI 400, immatriculé CU A1885, appartenant à l'ENSA (Compagnie Nationale des Services Aéronautiques), a décollé de la base Sancti-Spíritus à 07 heures. Il devait effectuer des travaux d’épandage sur les champs agricoles.
Après avoir effectué son deuxième vol d'application, l'avion, piloté par le commandant de bord, Rubén Martínez Machado, n'est pas revenu sur la piste. Martínez Machado, âgé de 29 ans, est originaire de Santa-Clara. Sa licence numéro 3060 est valable jusqu'au 30 octobre 2022.
Ruben Martinez Machado était seul dans son avion quand il a atterri à l’aéroport de formation de Dade-Collier dans le sud de la Floride. Il avait volé sur une distance d’environ 435 kilomètres.
Sur les vidéos tournées par les marins-pêcheurs dans le Detroit de Floride, le pilote volait à basse altitude. Il a échappé à la surveillance de l’armée de l’air américaine, dont il existe deux bases à proximité de la trajectoire de l’avion cubain.
Le pilote de l'avion a informé la tour de contrôle à Miami-Dade County qu'il n'avait pas beaucoup de carburant et qu'il était dans l'obligation d'atterrir immédiatement. Il a informé le personnel de l'aéroport qu'il était demandeur d'asile en provenance de Sancti-Spiritus à Cuba.
Greg Chin, directeur de communication du département d'aviation de Miami-Dade
Dans un entretien exclusif pour CNN, Rubén Martínez Machado a déclaré que le voyage a été difficile avec un réservoir rempli de pétrole à fumiger.
Ces avions russes tiennent le coup, vous n'avez qu'à regardez les machines à laver et les ventilateurs, il faut les détruire pour qu'ils arrêtent de fonctionner. Je suis heureux, j'ai enfin réalisé mon rêve. Bien sûr ma mère va me manquer.
Rubén Martínez Machado, pilote
À Cuba, les autorités ont interrogé la mère du jeune pilote. Selon elle, son fils n’a pas partagé avec elle ses intentions de s’exiler.
Il faut être bien fou pour faire ce qu'il a fait. À part d'être très angoissée et très inquiète, au moins je sais qu'il est arrivé. Je sais qu'il est vivant, ce qui compte le plus pour moi.
Elisa Machado, mère du pilote, Rubén Martínez Machado
Le Bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ouvre une enquête.
Les autorités cubaines de l'aviation civile attendent toujours une notification officielle de la part de leurs homologues américains.