Un tableau d'une valeur inestimable de Florimond Anterrion, revient en Martinique 59 ans plus tard

Après près de 60 ans, le tableau "balisier Martinique" revient au pays natal
Il y a des œuvres picturales qui prennent de l'envolée, traversent les époques, relient des peuples, confortent des amitiés et perdurent dans le temps. Le tableau "Balisier Martinique" de Florimond Anterrion acheté par l'éminente journaliste critique de cinéma Jacqueline Brodie, revient à la Martinique. La collectionneuse a décidé de redonner vie à l'oeuvre naïve en l'offrant à la Martinique.

C'est l'histoire fabuleuse d'une oeuvre picturale qui a voyagé et qui revient en Martinique plus de 50 ans après.

Ce tableau naïf de Florimond Anterrion a été acheté par Jacqueline Brodie, journaliste de CBC/Radio-Canada, spécialiste de communication et de cinéma.

Dans les années 60, elle obtient une mission afin d'enquêter sur l’effervescence artistique et culturelle en Martinique.

La journaliste canadienne, spécialiste de cinéma Jacqueline Brodie (92 ans) propriétaire du tableau "Les Balisiers" d'Anterrion Florimond

Jacqueline Brodie se lie d’amitié avec Marie-Thérèse Mathurin (surnommée Tithé), une plasticienne martiniquaise qui a réalisé sur le plan international, l’illustration de "Rue case Nège", l'œuvre de Joseph Zobel éditée en anglais.

Grâce à son amie "Tithé", la canadienne se fait des amis tels les peintres Anca Bertrand, Koko René-Corail ou le critique de cinéma feu Roland Suvélor. Ce dernier la conduit dans le quartier populaire de l'Ermitage à Fort-de-France, chez le peintre naïf Florimond Anterrion. Fascinée, elle fait l'acquisition du tableau "Balisier Martinique".

"Un tableau source d'énergie" 

Cette œuvre d’Anterrion Florimond est riche et puissante. Ce tableau a ensoleillé ma vie. Il s’agit d’une source d’énergie inestimable qui permet à la Martinique d’être partie intégrante de ma vie.

Jacqueline Brodie - journaliste, critique d'art canadienne propriétaire du tableau

Quand Jacqueline Brodie s'exprime sur ce tableau, elle parle de bonheur, de dimension picturale, de force de vie. Elle associe tout cela à la richesse littéraire d'Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau et Aimé Césaire.

Un regard qui l'oblige aujourd'hui dans une dimension humaine de partage, à offrir ce tableau à la Martinique afin que les visiteurs se l'approprient. Elle a fait le choix d'un légataire.

Jacqueline Brodie et le légataire qu'elle a designé, le médecin et universitaire martiniquais, Bernard Bucher.

 Ce tableau a été pour moi un témoignage de la culture martiniquaise que j’ai appris à aimer grâce à une personne remarquable, mon amie très regrettée Marie-Thérèse (Tithé) Mathurin, artiste peintre, qui m’a initiée à l’art et à la culture de son pays.  Désirant, léguer l'oeuvre "Balisier Martinique" à sa terre d'origine, je charge officiellement Bernard Bucher, neveu de Marie-Thérèse Mathurin, de trouver à cette œuvre à la fois artistique et patrimoniale, un lieu d'exposition permanent et gratuit qui honorera l'artiste et son pays.  

Jacqueline Brodie -Propriétaire du tableau

Qui était Florimond Anterrion ?

Né le 10 novembre 1923 au Carbet, Florimond Anterrion est décédé le 3 août 2005 à Fort-de-France à l’âge de 81 ans  Peintre naïf et humoriste, il répétait souvent que la peinture l'a choisie, car c'était un cadeau divin. Cet autodidacte a appris à observer pendant ses voyages en mer, quand il était mousse. Ses tableaux sont vivifiants. On dénote une prédilection pour les paysages et la nature avec un foisonnement de couleurs.

Il aurait eu 100 ans en novembre 2023..

Le tableau du bonheur "balisier Martinique" de Florimond Anterrion.