Un temps instable sur la Martinique au moins jusqu'à samedi soir

Météo
Nuit dernière calme en Martinique mais le centre météo du Lamentin confirme que cela ne va pas durer. La vigilance jaune pour fortes pluies et orages est maintenue ce vendredi 27 octobre. La vigilance jaune pour vagues-submersion est ausi déclenchée depuis 8h06.

La nuit a été relativement calme en Martinique après plus d'une semaine très pluvieuse. Les services de la météorologie du Lamentin relèvent tout de même 34 mm à Ajoupa-Bouillon en 12 heures.

Le flux de dominante Sud-Est se renforce pour devenir modéré, mais la masse d'air reste très humide et instable. Ces conditions, favorables aux développements rapides d'averses souvent intenses et orageuses, persistent au minimum jusqu'à samedi en soirée.

Météo Martinique

Les averses se reforment ce vendredi matin (27 octobre). Elles sont à nouveau localement intenses voire orageuses. Les spécialistes s'attendent à un "pic d'activité" dans l'après-midi et en soirée. Les cumuls pourraient encore atteindre 50 à 80 mm en 3h. Ces pluies viendraient se déverser sur des sols déjà gorgés d'eau...

Une nouvelle accalmie est attendue durant la nuit mais celle-ci ne devrait se dessiner qu'en fin de soirée. Samedi, les conditions météorologiques restent propices aux développements de fortes averses localement orageuses.

Météo Martinique

Vagues-Submersion 

"Une houle très énergétique, 14 secondes en moyenne, déferle. Cette houle est de secteur Nord en Atlantique et de secteur Nord-Nord-Ouest à Nord-Ouest en Caraïbe. Au moment de la pleine mer en début d'après-midi, les creux pourront atteindre 2m00 à 2m20 sur la côte Nord-Atlantique et 0m60 à 0m70 sur la côte Caraïbe. Des submersions sont probables. L'amortissement est prévu en soirée", indique le centre météo ce vendredi 27 ctobre à 8h06.

VIGILANCE JAUNE POUR FORTES PLUIES / ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS !

Renseignez-vous sur les conditions météorologiques : - Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, - Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.