Un trophée pour Marcé, chanteur et percussionniste martiniquais

musique
Marcé / Bernard Pago
Bernard Pago (alias Marcé), chanteur et percussionniste martiniquais. ©Jean-Luc BOUGRAINVILLE
C’est un des artistes les plus discrets, mais des plus talentueux de la scène musicale de Martinique qui recevra ce jeudi 19 mai 2022 au Centre International de Séjour à Fort-de-France, le "Trophée Barel Coppet". Cette récompense lui est décernée pour son œuvre au service de la musique traditionnelle. Bernard Pago de son vrai nom, est toujours aussi dynamique sur scène… à bientôt 73 ans.

C’est à l’occasion de la reprise des dîners-concerts de l’Association Carrefour Barel Coppet (l’ACBC), que Marcé recevra cette récompense dédiée aux plus grands artistes de la musique patrimoniale de Martinique. Le "Trophée Barel Coppet" vient s’ajouter à d’autres distinctions reçues jadis par le percussionniste et chanteur à la voix puissante, originaire de la commune de Saint-Joseph.  

D’ailleurs, depuis juillet 2011, l’ex MJC de la ville Joséphine a été baptisée "Centre Culturel Marcé".   

Centre Culturel Marcé / Saint-Joseph.
Le Centre Culturel Marcé à Saint-Joseph, inauguré en 1974 et dénommé le 9 juillet 2011. ©Maurane Lothaire

Marcé a été choisi d’une part, pour le travail culturel effectué autour du tambour et du "ti-bois" sur pied, qu’il a su transmettre dans le patrimoine culturel et folklorique martiniquais et d’autre part, pour sa discographie qu’il a véhiculée à travers le monde, notamment avec le groupe "Toumpak".

Le conseil municipal de Saint-Joseph

Le swing du "Zouk Chouv"  

Depuis le début de sa carrière, Marcé a le secret pour faire swinguer davantage la musique traditionnelle à travers le concept "Zouk-Chouv", un registre qu’il partage avec son ami Dédé Saint-Prix, autre grande pointure de la catégorie, ou encore des artistes comme Christian Jésophe et le flutiste Fernand Marlu.  

Ce dernier sera d’ailleurs aux côtés de Marcé pour l’accompagner en musique, avec un autre de ses amis musiciens, l’accordéoniste Roro kaliko. Parmi les titres les plus marquants du répertoire de Bernard Pago, on se souvient de "Grinn l’anmou", "Matadô", "Yo Pè Sa", mais aussi de "Lè An Moun Dwé’w", "An ti brin la cizo", "Ennmi", "La fèt" (avec le slameur Elie)…  

Roro Kaliko / Fernand Marlu
Roro Kaliko, accordéoniste et Fernand Marlu, flutiste. ©Cap/Facebook Roro Kaliko & Fernand Marlu / DR

L’ancien animateur de l'atelier percussion du SERMAC foyalais, qui, auparavant, a évolué au sein du Grand Ballet Folklorique de Martinique sous l'aile de Loulou Boislaville, est aujourd’hui retraité. Mais il reste actif sur scène, à quelques mois de ses 73 ans (le 20 août prochain). 

Marcé est mis à l’honneur et chantera, ce jeudi 19 mai 2022 à partir de 19H, au Centre International de Séjour, à l’Etang Zabricot, à Fort-de-France.  

Marcé / Bernard Pago / percussionniste / tradition
Marcé, percussionniste, auteur, compositeur et interprète de "Zouk Chouv". ©Jean-Luc BOUGRAINVILLE / ACBC