La campagne 2022-2023 des "Bourses Talents" a débuté en Martinique. Ce dispositif initié par le gouvernement dans le cadre du "Plan Talent du Service Public", est "destiné prioritairement aux candidats qui, du fait de leur situation géographique, sociale et familiale, ne disposent pas des mêmes chances que les autres, pour accéder à des préparations de qualité".
"Des hauts fonctionnaires qui ressemblent davantage à la diversité sociale"
Notre fonction publique doit redevenir le symbole qu’elle a été durant près d’un siècle : un élément fondateur de notre ascenseur social républicain, un lieu de sens et de service de l’intérêt général. Tous ceux qui aspirent à servir l’intérêt général - qu’ils soient dans les quartiers, dans la périphérie des villes ou dans nos campagnes - doivent avoir cette chance (…). Notre ambition est de trouver et de former des hauts fonctionnaires qui ressemblent davantage à la diversité sociale et territoriale de notre pays.
Amélie de Montchalin, ancienne ministre de la transformation et de la fonction publique (déclaration en 2021)
Les bénéficiaires concernés sont :
- Des étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation de concours de la fonction publique de catégorie A ou B (niveau Baccalauréat ou Licence) et, notamment ceux inscrits dans les IPAG (Instituts de Préparation à l’Administration Générale) ;
- Des personnes inscrites auprès d’un organisme public ou privé de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, qu’il s’agisse d’une formation à distance ou en présentielle.
15 bourses attribuées aux plus méritants
Les demandes en ligne via un formulaire sont accessibles depuis le site Internet de la préfecture de la Martinique : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2022-2023
En Martinique, le nombre de bourses attribuées pour l'année 2022-2023 est de 15, pour un montant de 2 000 € par bénéficiaire. La sélection sera effectuée selon les critères réglementaires définis par une circulaire ministérielle.
Préfecture de Martinique
La date limite d’enregistrement des demandes est fixée au vendredi 16 septembre 2022 jusqu’à 18h00, heure locale. Deux lignes téléphoniques sont également disponibles : 0596 393 817 ou le 0596 393 823.