Une brume de sable s'est installée, la procédure d'informations et de recommandations est déclenchée

qualité de l'air
Pollution atmosphérique
les particules émises par le trafic automobile participent à la dégradation de la qualité de l’air. ©JCS

Après les pluies, la brume de sable. Selon Madininair, un épisode de brume s'est installé sur l'île. Ainsi, la procédure d'informations et de recommandations est déclenchée pour la journée de ce samedi 26 juin 2021. La vigilance est recomandée pour les personnes sensibles et vulnérables. 

Une brume de sable s'est installée après l'évacuation des dernières précipitations vers la mer des Caraïbes. Il en résulte une hausse des concentrations en particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (PM10). Malgré une baisse d'intensité prévue au cours de l'après-midi, cet épisode de brume de sable devrait induire un indice ATMO MAUVAIS pour toutes les communes de la Martinique.

Sur la base des prévisions actuelles et du risque élevé de dépasser le premier seuil sanitaire de 50µg/m3/24h en PM10, Madininair déclenche la procédure d'informations et de recommandations pour la journée de ce samedi 26 juin 2021.

Une qualité de l'air dégradée pour les prochains jours


Après une légère baisse d'intensité prévue pour la journée de dimanche 27 juin 2021, une hausse des concentrations en particules fines PM10 prévue pour la journée de lundi (28 juin 2021) pourrait entrainer le déclenchement d'une nouvelle procédure d'informations et de recommandations spécifique à un épisode de pollution aux particules fines PM10.

Vigilance pour les personnes sensibles, vulnérables et le reste de la population

Recommandations Madininair
©Madininair
Recommandations Madininair
©Madininair