Une carte postale musicale pour promouvoir la destination Martinique, en pleine crise

musique
Vidéo concept "plaisirs au pays"
Plage des Salines à Sainte-Anne, au sud de Martinique ©Cap vidéo concept "plaisirs au pays"
8 minutes de musique, de chants et d’images de sites naturels, au coeur des traditions de la Martinique, dans sa faune et sa flore, une mini production destinée à la promotion de l’île. C’est un concept signé François Pignol, artiste amateur et un des ex-leaders du groupe Magma.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les acteurs du tourisme en subissent les conséquences économiques de plein fouet. Réservations annulées, restrictions sanitaires renforcées, fermetures contraintes dans certains cas.
Plusieurs spécialistes de la santé craignent même une seconde vague d’ici à la fin de l’année 2020.

Au regard de cette situation, le guitariste François Pignol a eu l’idée de produire une vidéo musicale, pour "vendre" la destination Martinique, à l'instar d'une carte postale.
Vidéo marché concept "plaisirs au pays"
Mets et saveurs du marché traditionnel en Martinique ©Cap vidéo concept "plaisirs au pays"

Participer et aider au redémarrage de l'économie touristique et artistique du pays via le concept "plaisirs au pays Martinique", c'est ce qui a motivé ce projet.

J'ai observé par exemple combien les musiciens ont souffert, et souffrent encore de la pandémie covid-19, du fait de la fermeture des hôtels-restaurants ou de l'accueil restreint en raison des conditions sanitaires, ce qui les prive de cachets.

Donc j'ai pensé qu'il fallait renforcer la promotion de notre culture, de nos traditions et de nos joyaux naturels, pour inciter les touristes à choisir notre destination.

(François Pignol - réalisateur)

Selon le journal en ligne Tourmag.com, la Confédération des Acteurs du Tourisme (la CAT) redoute dans une étude prévisionnelle adressée au gouvernement, "un véritable effondrement de l'activité estimée à 85% jusqu'à la fin de l'année, toutes activités confondues".
 

Haute saison compromise en Martinique 


Les responsables du Comité Martiniquais du Tourisme et les acteurs locaux sont dubitatifs eux aussi, à propos de la prochaine haute saison.
Pour François Pignol, cette vidéo a vocation à "booster l’envie de venir ou de revenir à l’auberge de l’oubli(e)".
 

L'auberge de l'oubli(e) avec un "e" volontaire à la fin, est dans mon imaginaire, un "refuge en solitude" pour changer d'univers...donc la Martinique, forcement !

(Francois Pignol)

François Pignol
François Pignol, auteur, compositeur et réalisateur du concept "plaisir au pays" ©F. Pignol
François Pignol est un artiste amateur et un des ex-leaders du groupe Magma, dont certains titres sont encore dans les mémoires, tels que : "ou trop pressé", le medley "Martinique sensationnelle", "Ti macrio salé", ou encore le morceau "an ti rimontan" (composé avec la chanteuse Kathryn Thélamon).
Cascade
Cascade à Fonds-Saint-Denis en Martinique. ©"plaisirs au pays"
Cette carte postale musicale "plaisir au pays Martinique", est en ligne depuis la mi-août 2020. La production espère également l'afficher prochainement sur plusieurs sites touristiques en ligne, du territoire et à l’étranger.
Vidéo tortue marine concept "plaisirs au pays"
Tortue marine en Martinique ©Cap vidéo concept "plaisirs au pays"
Les Outre-mer en continu
Accéder au live