Une éclipse lunaire visible depuis le ciel de Martinique

sciences
Eclipse partielle de lune du 16 au 17 juillet 2019
©francetvinfo
La lune a rendez-vous avec la planète Terre au petit matin du vendredi 19 novembre 2021. Une éclipse lunaire partielle sera observable dans le ciel de Martinique vers 3h. Un spectacle toujours impressionnant.

Si vous êtes un lève-tôt ou alors en quête d'un fabuleux spectacle, vous pourrez sans nul doute assister à cette éclipse lunaire partielle visible dans le ciel de Martinique. Le rendez-vous est prévu au petit matin de ce vendredi 19 novembre 2021. 

Un magnifique spectacle


Le Club des Découvertes des Sciences Astronomique avait prévu d’observer ce phénomène au CDST de Saint-Pierre, mais par rapport au couvre-feu en place, la manifestation a été annulée. Quoi qu’il en soit cette éclipse partielle sera un moment exceptionnel qui réservera sans doute des surprises. 

 

C'est la lune qui va passer derrière la terre et qui va être masquée pendant un certain temps. On va pouvoir assister au début du spectacle vers 3h du matin. Précisément à partir 3h18, l'on pourra voir cette lune qui va être grignotée progressivement par l'ombre de la terre. Et cela jusqu'à son coucher. 

 

Le pic a lieu cette nuit, mais demain le spectacle sera encore pas mal. Avec un peu de chance, l'on pourra peut-être voir quelques étoiles filantes. 

 

Les gens qui ne veulent pas se lever à 3h du matin pour voir le début de l'éclipse pourront vers 5h apprécier de voir la lune qui n'est pas encore couchée partiellement éclipsée. 

 

Il faudra regarder vers la côte Caraïbe puisque la lune va se coucher à l'ouest. Et ceux qui sont au bord de la mer vont pouvoir probablement assister au coucher de cette lune qui sera encore partiellement éclipsée.  

Émile Bidoux, président du CDSA, interrogé par Audrey Govindin


Selon les spécialistes, cette éclipse lunaire est exceptionnelle. De son entrée dans la pénombre à sa sortie, six heures et deux minutes devraient s'écouler faisant d'elle l’éclipse partielle de lune la plus longue du 21e siècle. 

 

Des éclipses de lune ou de soleil, il y en a 4 ou 5 par an. Les éclipses de Lune on en parle plus souvent parce que quand il y a une, la moitié de la planète peut la voir.

L'éclipse de Soleil c'est plus délicat. Il n'y a qu'une petite partie de la population qui la voir donc on en parle un peu moins.

 

La lune fascine. Quand il y a une belle pleine lune, tout le monde veut voir.  


La prochaine éclipse lunaire visible depuis la Martinique est prévue le 16 mai 2022. Il s'agira d'une éclipse totale.