Une enquête ouverte après intrusions, vols et dégradations au Grand port maritime de Martinique

Des vidéos des dégradations ont été partagées sur les réseaux sociaux.
En marge des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants sur l'avenue Maurice Bishop à Sainte-Thérèse, des individus se sont introduit sur les sites des Tourelles et de l'Hydrobase Nord du Grand port maritime.

Des cartons, des vêtements ou encore des effets personnels jonchent le sol de ces conteneurs. La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Le Grand Port maritime de la Martinique confirme avoir été "victime d’une série d'incidents graves survenus dans la nuit du 16 septembre 2024".

Une vingtaine d'individus se seraient introduits sur deux des sites, celui des Tourelles et celui de l'Hydrobase Nord.

Vers 00h30 du matin, le site des Tourelles a été pris pour cible par ces individus. Après avoir forcé l'accès au parking récemment aménagé et détruit les clôtures de sécurité, les agresseurs ont dévalisé l’une des boutiques de Duty Free. Simultanément, le site de l'Hydrobase Nord a également fait l'objet d'intrusions. Après avoir de nouveau forcé l'entrée du site, des individus ont fracturé deux conteneurs destinés au trafic interîles et se sont emparés d’une partie de la marchandise. Un camion stationné sur le site a également été endommagé (vitres cassées).

Communiqué Grand port maritime

Une enquête a été ouverte. Le port indique que ses équipes "travaillent en étroite collaboration avec les forces de l'ordre pour faire toute la lumière sur ces événements".

De fortes tensions opposaient forces de l'ordre et manifestants hier soir (lundi à mardi 17 septembre) sur l'avenue Maurice Bishop au quartier Sainte-Thérèse à Fort-de-France.