Une épisode de brume de sable va fortement dégrader la qualité de l'air en Martinique

qualité de l'air
Brume / pollution / air
Les Trois-Ilets quasi-invisible à l'horizon depuis Fort-de-France, à cause de la brume (mardi 15 mars 2022). ©Guy Etienne
Si aujourd'hui l'indice Atmo est "moyen", selon Madininair, la situation va se dégrader et il sera "mauvais" dès demain. La procédure d'alerte est activée pour la journée du mardi 17 mai 2022 et pour la suivante (mercredi 18 mai 2022).

La qualité de l'air devrait fortement se dégrader au fil des heures selon Madininair.
Un épisode de 
brume de sable devrait intéresser la zone en début de soirée de ce lundi 16 mai 2022. Il entrainera une hausse importante des concentrations en particules fines PM10 et PM2,5 sur l'ensemble du territoire.

Les prévisions actuelles annoncent une importante dégradation de la qualité de l'air à partir de la journée de mardi, dont le risque de dépasser le deuxième seuil sanitaire journalier de 80μg/m3 en particules fines est élevé.

Madininair

Ainsi, l'organisme de prévision annonce déclencher la procédure d'alerte pour épisode de pollution aux particules fines PM10 pour la journée de mardi 17 mai 2022 et la maintenir sur la journée de mercredi 18 mai 2022. 

La brume de sable devrait encore s'intensifier et entrainer une nouvelle hausse des concentrations en particules fines PM10 et PM2,5.

Il convient de rester vigilant. Les personnes vulnérables et sensibles sont invitées à limiter les déplacements. Les pratiques physiques et sportives intenses sont proscrites. 
Cliquez ici pour consulter les recommandations