Une étude pour mieux traiter les patients sujets aux allergies au pollen en Martinique

Reportage de Sangha Fagour et Aurélie Treuil ©Martinique la 1ère
C'est une première en Martinique, pendant un an Madininair a mesuré les pollens dans l'air. 19 espèces ont ainsi été répertoriées et classées en fonction de leur quantité et de leur potentiel allergisant. Objectif, établir un "calendrier pollinique" pour mieux traiter les patients sujets aux d'allergies. (Re)voir le reportage de Sangha Fagour et d'Aurélie Treuil.

Du nord au sud de l'île, l'arbre à pain fait partie du paysage. Certains poussent même au plus près des habitations. Apprécié pour son fruit, cet arbre est vecteur d'allergies. Selon une étude de Madininair, le pollen de l'arbre à pain apparaît avec d'autres en haut du classement des espèces les plus allergisantes.

Nous avons identifié trois espèces de pollens à potentiel allergisant fort. Les pollens issus des figuier et arbre à pain, ceux issus des graminées, des cannes à sucre et enfin ceux des cyprès. Les deux premiers, figuier-arbre à pain et graminées-canne à sucre qui sont présents vraiment toute l'année, mais un pic de production plus important entre avril et août.

Gaëlle Grateloup, Madininair, interrogée par Sangha Fagour et Aurélie Treuil

Pour cette étude menée pendant un an, des capteurs ont été installés à Fort-de-France, au Saint-Esprit et au Vert-Pré. 

Voir le calendrier de la surveillance aéro-pollinique établi par Madininair

Ces données précieuses pourraient permettre au médecin d'anticiper les effets sanitaires liés au pollen. Cependant selon Madininair, il faudrait trois ans de mesures pour avoir des données plus fiables.