La foule a adressé un adieu à Concept Lapierre qui durant des décennies a soulagé la peine de beaucoup.
À l'arrivée du corbillard devant le parvis de l’église, une dame rappelait à l'une de ses amies que "c’était un homme bon, un guérisseur généreux, humain, respectueux de la religion."
La dépouille a remonté l'allée jusqu’à l’autel. La chorale entonnait le célèbre, "je suis debout devant la porte". La biographie de la vie de cet exploitant agricole, père de 3 filles, a été brossée en quelques minutes.
Dans cette église qui surplombe le centre ville, sa face tournée vers le site exceptionnel du tombolo, les parents, amis, alliés et visiteurs, ont formé le cortège pour l'accompagner à sa dernière demeure, au cimetière de Sainte-Marie.
Pour souffler et se régénérer, Concept Lapierre s’adonnait à la pêche et à la musique. Il est à l'origine de la création de deux orchestres : Tradition et Souvenir. Il avait hérité de son père cet amour du violon. Il en jouait avec dextérité et virtuosité. Il s'était même formé au solfège afin d’être performant et aimant les choses bien faites.
"Concept était un personnage unique qui attirait sympathie", confient ses proches amis. Il faisait partie de ces hommes dévoués aux autres.
Sa "vocation" avait commencé dès son plus jeune âge puisque le guérisseur du quartier Pérou à Sainte-Marie exerçait en tant que cordonnier. Il travaillait avec son père qui lui avait appris le métier. À la mort de ce dernier en 1964, Concept Lapierre décide de se consacrer à l’ésotérisme.
Le plus grand guérisseur de Martinique est mort le lundi 1er août 2022, à son domicile. Il était âgé de 91 ans.