200 personnes ont parcouru les rues du bourg du François ce samedi matin pour dénoncer toutes les formes de violence, dans une commune meurtrie par l’homicide d’un jeune franciscain en février dernier.
À 8h30, deux cents personnes ont pris le départ de cette marche pacifique, habillées en blanc.
#Martinique : une marche blanche en soutien aux familles et proches des victimes de violence" se déroule au Francois ce samedi matin pic.twitter.com/gX4WboSeW3
— Martiniquela1ère (@Martiniquela1e) February 26, 2022
L'association FOS (François Objectif Solidarité), a organisé "cette marche blanche en soutien aux familles et proches des victimes de violence". Elle veut alerter sur les chiffres croissants de la violence sur notre territoire .
En 2021, 16 219 délits et actes de délinquance ont été recensés en Martinique. En ce début d’année 2022, 3 personnes ont perdu la vie, tuées par balles. Le premier à Morne-des-Esses à Sainte-Marie, le deuxième dans le centre de Fort-de-France et le troisième dans le bourg du François.
Dans le cortège de ce samedi, on notait une forte présence de jeunes et de parents.
La marche contre la violence a parcouru les principales artères du François et s’est achevée sur la place Dédé St Prix avec des prises de parole.
Toujours dans un esprit de non violence, il n’y aura pas de carnaval au François a indiqué Samuel Tavernier, le maire. Plusieurs points de la ville (giratoires et rues) ont été décorés.