Une marche blanche contre la violence réunit plus de 200 personnes au François

violence
Marche
une marche contre la violence a été organisée ce samedi 26 février au François ©Ronan Bonnec
Plus de 200 personnes ont parcouru les rues du bourg du François samedi 26 février 2022 pour dénoncer toutes les formes de violence, dans une commune meurtrie par l’homicide d’un jeune franciscain en février dernier.

200 personnes ont parcouru les rues du bourg du François ce samedi matin pour dénoncer toutes les formes de violence, dans une commune meurtrie par l’homicide d’un jeune franciscain en février dernier.

À 8h30, deux cents personnes ont pris le départ de cette marche pacifique, habillées en blanc.  

L'association FOS (François Objectif Solidarité), a organisé "cette marche blanche en soutien aux familles et proches des victimes de violence". Elle veut alerter sur les  chiffres croissants de la violence sur notre territoire .

En 2021, 16 219 délits et actes de délinquance ont été recensés en Martinique. En ce début d’année 2022, 3 personnes ont perdu la vie, tuées par balles. Le premier à Morne-des-Esses à Sainte-Marie, le deuxième dans le centre de Fort-de-France et le troisième dans le bourg du François.

Dans le cortège de ce samedi, on notait une forte présence de jeunes et de parents. 

marche
De nombreux jeunes et des slogans contre la violence et l'utilisation des armes ©Ronan Bonnec

La marche contre la violence a parcouru les principales artères du François et s’est achevée sur la place Dédé St Prix avec des prises de parole.

Toujours dans un esprit de non violence, il n’y aura pas de carnaval au François a indiqué Samuel Tavernier, le maire. Plusieurs points de la ville (giratoires et rues) ont été décorés.