Une mobilisation du Syndicat des Activités Événementielles timide, mais un vidé réussi

Un groupe à pied avec d'autres carnavaliers.
Une mobilisation était envisagée dimanche (20 février 2022) au centre-ville de Fort-de-France à l'appel du Syndicat des Activités Événementielles (SAE). Un évènement qui s'est transformé en vidé dans les rues.

Le rendez-vous était donné à 16 heures dimanche 20 février 2022. Sur place, un char avec des DJ et d'énormes haut-parleurs distillent des mix. Quelques personnes sont présentes, mais semblent surtout en attente d'une parade carnavalesque. 

Vers 17h30, le char quitte la rue de Liberté en direction du front de mer. Micro en main, l'un des organisateurs invite le public à suivre le véhicule. Quelques timides au début, puis plusieurs dizaines de personnes, déguisées pour certaines, rentrent dans le "vidé". 


Char avec public pour un vidé dans les rues de Fort-de-France.


Difficile de distinguer les personnes venues pour s’amuser de celles venues pour soutenir la cause. 

Georges reste sur le trottoir, mais suit le convoi. Elle est retraitée et en a marre du couvre-feu. 

Ma fille était en boîte de nuit Porte de la Chapelle samedi soir. Nous, nous subissons un couvre-feu depuis des mois. Ils semblent nous aimer plus que nous-mêmes puisque c'est pour nous protéger. Mais qu'ils arrêtent de nous aimer et qu'ils nous laissent vivre.

Georges

Même constat pour Sabrina qui a fait le déplacement pour apporter son soutien. 

Les revendications sont légitimes. Le milieu de l'événementiel est considéré comme de l'amusement et semble ne pas être important. Pourtant c'est du business et c'est l'économie. Surtout qu'au niveau sanitaire nous avons passé un cap. Il est temps d'assouplir. Les restrictions ne sont plus justifiées. 

Sabrina

Cependant, d'autres ne cachent pas être venus "pour s'amuser". 

Il y a carnaval. Nous voulons profiter du carnaval, c'est une fête. 

Carine et Stéphane

Vers 18 heures, c'est un groupe à pied qui s'est invité à son tour dans les rues du centre-ville. Le char et le groupe ont emprunté des circuits différents. 

Du côté de la préfecture, une porte de sécurité avait été érigée à l'entrée de la rue Victor Sévère. Plusieurs escadrons de gendarmes étaient postés aux abords de l'édifice. 


Périmètre de sécurité autour de la préfecture à Fort-de-France.


Parmi les principales revendications du syndicat des activités événementielles, "le retour des jauges debout, le retrait du couvre-feu et l'annulation du pass vaccinal". 

La manifestation s'est relativement bien déroulée dans l'ensemble. Pas mal de personnes sont venues à la mobilisation. Nous faisons passer notre message autour de l'aspect festif pour sensibiliser quant aux restrictions que nous subissons. Nous avons donné nos revendications durant le parcours. L'essentiel était de faire passer ce message pour dire que l'événementiel est en souffrance.

Manuel Charloton, représentant régional du Syndicat des Activités Événementiel

D'autres groupes à pied ont rejoint le centre-ville. 

Après un passage sur les principaux axes (rue de la Liberté, front de mer, rue Perrinon, Chevalier Sainte-Marthe), en début de nuit le char s'est arrêté rue de la Liberté. La voie s'est transformée en piste de danse.

Fête dans la rue en début de soirée.