Dans un communiqué en date du 30 janvier, la préfecture de Martinique a confirmé l’installation d’une nouvelle brigade de gendarmerie mobile au Carbet en 2024.
Cette nouvelle brigade fait partie des trois nouvelles unités appelées être créées sur l'île, comme l'avait annoncé le Président de la République le 2 octobre dernier en déplacement dans le Lot-et-Garonne.
Emmanuel Macron avait dévoilé une liste des 239 nouvelles brigades de gendarmerie nationale retenues, “conformément à l’engagement qu’il avait pris en 2022, dont trois pour la Martinique”.
Cette mesure, qui vise à contribuer à la préservation de la sécurité publique et à la protection de la population, a été menée en étroite concertation avec les élus du territoire.
Communiqué de la préfecture de Martinique
Le déploiement de ces nouvelles unités, prévu jusqu’en 2027, a déjà commencé dans certaines régions de l’hexagone et d’outre-mer.
Deux autres unités, une fixe à Saint-Pierre et une mobile au Marigot, viendront donc compléter le maillage déjà assuré par les 21 brigades de gendarmerie présentes sur le territoire.