Une nouvelle onde tropicale devrait provoquer des averses soutenues et des rafales allant jusqu’à 80 km/h

météo
Image illustration goutte de pluie
Les pluies intenses. ©Pixabay
La Martinique est toujours en vigilance jaune ce mercredi 15 juin 2022. L'onde tropicale qui nous a concerné hier (mardi 14 juin 2022) et la nuit dernière, s'est évacuée en mer des Caraïbes. Mais une nouvelle onde devrait intéresser l'île à partir de la mi-journée.

En ce début de période cyclonique, les ondes tropicales se suivent. Après les fortes pluies d'hier qui ont entraîné la montée des eaux dans certaines zones, l’accalmie sera de courte durée puisqu'une nouvelle onde tropicale est en approche par le Sud-Est.

Selon Météo France Martinique, des averses soutenues et des rafales allant jusqu’à 80 km/h sont attendues dès la fin de la matinée (mardi 15 juin 2022). Le niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages et maintenu. 

La matinée voit des averses brèves et de faible intensité circuler sur notre île, sous un ciel couvert. Elles deviennent plus fréquentes et plus marquées dès la fin de matinée. Dans l'après-midi elles se font même intenses, voire temporairement orageuses. Des cumuls de l'ordre de 50 à 80mm en 3 heures sont localement possibles, et viennent s'ajouter aux cumuls déjà observés la veille. De plus des rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h sont probables sous les plus fortes averses. Une amélioration plus significative est attendue en soirée.

Météo France Martinique

La fin de l'épisode est prévue en soirée de ce mercredi 15 juin 2022.

La vigilance reste tout de même de mise avec des sols gorgés d'eau après plusieurs heures de pluies intenses.

Cumuls de pluie en 24h entre le mardi 14 et le mercredi 15 juin 2022. ©Météo France Martinique


Météo France a relevé sur les six dernières heures : 

- 12 mm au François

- 9 mm à Fond-Saint-Denis

- 7 mm à Saint-Joseph

- 6 mm au Saint-Esprit

Conseils de comportement 

Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
- Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
- Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.