L'ouragan Tammy est bien au large des côtes de la Martinique et poursuit sa progression vers le nord de l'arc antillais.
Son centre passe sur l'île de la Désirade, à l'est de l'archipel guadeloupéen. Puis, selon les trajectoires, vers les îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Les prévisionnistes se veulent rassurants concernant la Martinique, Tammy continue à s'éloigner. Cependant, dans le sillage de l'ouragan de catégorie 1, on voit sur les cartes satellites une masse d'air assez humide.
Elle pourrait apporter des averses en Martinique dès ce samedi après-midi (21 octobre 2023).
Il y a une incertitude sur ces bandes pluvieuses qui reste à confirmer puisque comme on peut le voir, c'est un système qui est très asymétrique. Il y a une partie très active et une autre moins, en fonction du côté où l'on se situe et qui détermine les quantités de pluies. Tout l'enjeu reste la fin de la trajectoire pour savoir si dans la partie sud de Tammy dans laquelle on sera cet après-midi et demain sera celle qui est active ou non.
Prévisionniste Météo France Martinique
Les conditions météorologiques devraient s'améliorer lundi 23 octobre avec une alternance entre soleil et averses.
Une accalmie de courte durée
Une nouvelle onde tropicale située en Atlantique est sous surveillance. Le phénomène devrait atteindre nos côtes d'ici le milieu de la semaine. Même s'il est encore loin, les prévisionnistes envisagent d'ores et déjà des pluies.
L'activité va se confirmer au fur et à mesure des jours. Cette onde tropicale devrait nous aborder mardi à mercredi, dégrader le temps et apporter des pluies qui peuvent être soutenues localement.
Difficile d'affirmer avec précision quand le soleil fera son retour dans le ciel de la Martinique. Mais quoi qu’il en soit, ce ne sera pas avant la fin de la semaine prochaine.