Une onde tropicale attendue sur la Martinique dans la nuit de dimanche à lundi

météo
Météo
Image satellite - domaine Antilles-Guyane 23/07/22 ©Météo-France-Martinique
Sur l'animation satellite de ce samedi 23 juillet 2022, de nombreux petits paquets nuageux circulent sur les Petites Antilles. Une bande nuageuse associée à une onde tropicale est attendue sur la Martinique dans la nuit du dimanche 24 juillet au lundi 25 juillet 2022. Elle amènera des averses modérées avec de possibles coups de tonnerre.

Météo-France annonce une belle journée ensoleillée sur la Martinique  dimanche 24 juillet avec des nuages peu nombreux.

Le ciel se couvrira progressivement en soirée et nuit suivante à cause de l'arrivée d'une nouvelle onde tropicale. Celle-ci apporte des averses modérées à localement assez fortes au cours de la nuit de dimanche 24 au lundi 25 juillet 2022. Quelques coups de tonnerre sont possibles.

L'influence de l'onde tropicale avec un temps humide et un ciel très nuageux se poursuivra toute la journée du lundi 25 juillet 2022. 

Activité cyclonique sur le bassin : 

Il n'y a pas de phénomène cyclonique en cours ou prévu durant les cinq prochains jours sur l'océan Atlantique, la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique.

Toutefois, trois ondes tropicales circulent dans cette zone :

- la première se trouve en mer des Caraïbes, au sud immédiat de Cuba. Elle continue de s'éloigner lentement vers l'ouest et va bientôt atteindre l'Amérique centrale.

- la deuxième onde tropicale se situe environ à environ 1100 km des Petites Antilles. Elle se rapproche de l'arc antillais à une vitesse moyenne de 25 km/h. Cette onde va générer une dégradation pluvieuse voire orageuse sur le nord des Petites Antilles dès dimanche soir, sur le reste des Petites Antilles au cours de la nuit de dimanche à lundi.

- la dernière onde tropicale vient d'émerger du continent africain : elle affecte actuellement les îles du Cap Vert et va débuter son voyage sur l'océan Atlantique.

Pour terminer, la zone de convergence intertropicale évolue entre le 16 degrés nord, au niveau des côtes africaines, et le 6 degrés nord au large de la Guyane. Elle présente une forte activité pluvio-orageuse des côtes africaines, jusqu'au milieu de l'Atlantique. Puis son activité diminue fortement en se rapprochant du continent sud américain.