Après deux jours d’un procès houleux, le tribunal correctionnel de Fort-de-France a rendu son jugement. Ce mercredi après-midi (24 avril), Hervé Pinto a été condamné à 15 mois de prison assortis d’un sursis intégral avec une peine probatoire de 3 ans.
Il a été libéré dans la soirée sous l'acclamation de ses partisans.
Cette peine contre Hervé Pinto est assortie de plusieurs obligations :
- travailler
- interdiction de se rendre sur certaines parcelles du terrain du quartier Clouette aux Trois-Îlets
- interdiction d’approcher certaines victimes.
Le président du Kolektif Jistis Matinik a été reconnu coupable de harcèlement moral, de menace, de violence envers des dépositaires de l'autorité publique.
Il a cependant été relaxé pour les poursuites de violence aggravée, de port d’armes de catégorie D en raison d’un manque de preuves suffisantes selon les juges, de trouble tranquillité d’autrui, cette poursuite étant déjà recouverte par la qualification de harcèlement.
Les avocats de la partie civile ont pris acte de cette décision.
Monsieur Pinto comparaissait devant la juridiction pour une série d’infractions. L’infraction au préjudice des propriétaires du Hameau de la Pagerie a été retenue. En répression, Monsieur Pinto a été condamné à une peine de 15 mois d’emprisonnement intégralement assorties du sursis probatoire. Ça veut dire que Monsieur Pinto sortira de détention ce soir au titre des obligations, qui lui sont décernées, il y a notamment l'obligation d’indemniser les victimes et de ne pas se rendre sur le périmètre du quartier afin de cesser de troubler la vie des propriétaires. afin que ceux-ci puissent tenter de reprendre une vie normale. Nous en prenons acte. Il ne s’agit pas d’une satisfaction. Le procès a été tendu. Il s’est tenu dans des conditions difficiles.
Kevin Auteville, un des avocats de la partie civileinterrogé par Marc-François Calmo
Hervé Pinto était détenu à la prison de Ducos depuis le 10 mars pour "non-respect des obligations liées à son contrôle judiciaire et notamment l’interdiction de se rendre au Hameau de la Pagerie, quartier Clouette aux Trois-Îlets", selon la Procureure.
Jugé depuis hier (mardi 23 avril), le président du Kolektif Jistis Matinik a refusé de se présenter à la barre ce matin. L’homme, qui contestait toutes les accusations portées contre lui, dénonçait "un manque d’impartialité" dans cette affaire.
Pour le signifier, ce dernier a décidé d’entamer une grève de la faim. L’audience s’est poursuivie malgré son absence.
Pour mémoire, Hervé Pinto, réclame la restitution de terres qu'il revendique, au quartier Clouette aux Trois-Ilets.