Une permanence de soins assurée durant les fêtes de fin d'année en Martinique

coronavirus
cabinet médical
Salle d'attente d'un cabinet médical en Martinique (image d'illustration avant l'épidémie). ©Martinique 1ère
Le réveillon de Noël est passé et bien souvent, au réveil, on peut avoir l’impression d’avoir l’estomac en vrac ou se sentir mal, d'avoir des problèmes de santé, ou vouloir tout simplement se faire vacciner contre le coronavirus, L’Agence régionale de santé de Martinique met en place un dispositif pour maintenir une offre de soins durant les jours fériés.

Il n’y a jamais de bon moment pour tomber malade. Mais au lendemain du réveillon de Noël on a parfois besoin de consulter rapidement un médecin et les raisons ne manquent pas. Souvent, cette période rime avec congés dans les cabinets des généralistes et la situation sanitaire complique un peu les choses.

L'Agence régionale de santé (ARS) de Martinique organise pour les fêtes de fin d'année une permanence de soins. 

L'objectif est d'offrir une réponse concrète à la population, à la fermeture des cabinets médicaux et éviter l'engorgement des urgences du CHUM et permettre à ceux qui le souhaitent de se faire dépister ou vacciner contre la Covid-19

ARS Martinique

Des maisons médicales de garde sont ouvertes

Plusieurs maisons médicales de garde (MMG) seront ouvertes comme celles des hôpitaux de Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France, du Marin, de Trinité, ou celle de la clinique Saint-Paul. 

Médecin médicale
La maison médicale de garde du sud est installée au Marin ©Martinique 1ère

Avant de se rendre dans une MMG, les patients ou leurs proches doivent appeler le Samu au 15. L'opérateur les orientera alors vers la prise en charge la mieux adaptée à leur état de santé.

Vaccination et dépistage Covid

Malgré les fêtes de fin d'année, la vaccination est toujours possible. Seul le centre Aérovac à l'aéroport reste ouvert les 25 et 31 décembre 2021 ainsi que le 1er janvier 2022. Les autres sites ne fonctionnent pas le 25. Il en sera de même pour la Saint-Sylvestre.

Les laboratoires de villes et ceux du CHU restent fermés le 25 et le 1er.