martinique
info locale

Plusieurs pétitions en ligne pour l'ouverture des plages de Martinique 

coronavirus
Plage à Sainte-Anne
Une plage déserte à Sainte-Anne. ©Marco Calmo
Selon la déclaration du Premier ministre sur le déconfinement, les plages resteront fermées partout en France au moins jusqu’au 2 juin 2020. Cette décision passe mal. En Martinique, plusieurs pétitions ont été lancées en ligne depuis quelques jours et comptent des milliers de signatures.
Ciel bleu, soleil imperturbable et températures de carême qui dépasse les 30°, autant d'arguments qui rendent la plage encore plus attirante que d’habitude.
Cependant il est toujours interdit de se baigner et de faire du sport sur le littoral de l'île et ce sera toujours le cas au-delà du 11 mai 2020. En effet, le Premier ministre a exclu les plages des lieux de déconfinement. 

"Rouvrir les plages de la Martinique pour la pratique d'une activité sportive" ou encore "pour un accès à la mer en Martinique", plusieurs Martiniquais ont lancé des pétitions en ligne adressées à Stanislas Cazelle, le préfet de Martinique. 

(Re)voir le reportage de Cécile Marre, François Marlin.
 En quelques jours, l'une compte plus de 2 000 signatures et plus de 3 000 pour l'autre. Les signataires n'hésitent pas à afficher leur indignation et leur incompréhension.
Capture commentaires pétition ouverture plages
Les signataires de la pétition laissent des commentaires sur leur incompréhension. ©Capture mesopinions.com
Des initiatives similaires ont été relevées en France Hexagonale également, comme dans le Finistère, en Bretagne, où ce sont des élus locaux qui ont demandé l’assouplissement de l’interdiction avec l'hashtag #RendezNousLaMer.