Une plaque honorifique apposée sur la maison de Loulou Boislaville à Fort-de-France

Danseurs et membres de la famille posent devant la plaque apposée sur la maison Loulou Boislaville, quartier Ermitage à Fort-de-France.
Après le Prêcheur, c’est la Collectivité Territoriale de Martinique qui honore Loulou Boislaville, le chantre de la culture créole martiniquaise. Une plaque a été apposée sur la maison familiale, quartier Ermitage à Fort-de-France.

À quelques mètres de la croisée des rues Pierre Brice et Ernest Lassus, au quartier Ermitage, à Fort-de-France, la rue perpendiculaire Thumerville abrite la maison de Louis Lucien Boislaville dit Loulou.

La plaque apposée sur la maison de Loulou Boislaville à l'Ermitage

Désormais, une plaque  honorifique a été apposée sur la façade de la maison de vie par la  Collectivité territoriale de Martinique devant un parterre composé des membres de la famille, de personnalités civiles et culturelles.

Aujourd'hui des jeunes et des moins jeunes posent comme la famille devant la maison de Loulou cherchant à connaître l'histoire de l'un des pères fondateurs du grand Ballet de Martinique.

Loulou Boislaville pionnier de nos musiques et danses                                                            traditionnelles

Le père des cantiques de Noël est né le 8 janvier 1925. Adolescent, il se montre dynamique, organisateur et animateur avec les éclaireurs de France,

"Loulou" se met au service de son pays et de l’humain et envisage de faire de belles réalisations.

Le chantre des traditions, fondateur du grand Ballet Martinique, Louis Lucien Boislaville dit Loulou.

Coopté par Alexandre Nestoret au sein du groupe folklorique Martiniquais, il a  toujours défendu  nos traditions culturelles patrimoniales. Auteur-compositeur et interprète, on lui doit notamment, le livret des cantiques traditionnels de la nativité.

"Sé tan nou menm", Marie-Ange Ravin explique la démarche

Marie Ange Ravin, conseillère territotiale de l'Assemblée explique la démarche. ©Daniel Betis

Le programme "Sé ta nou menm" impulsé par la CTM, se compose de manifestations conçues autour de nos musiques, nos danses, nos artistes. Il  répond à des enjeux économiques, culturels et touristiques.