Une "Ribote" de Noël à Fort-de-France avec le service culturel de la ville... comme auparavant

Au son de la ritournelle, "Nou pa présé" ©Daniel BETIS
Pour la 7e année consécutive, l’atelier traditions populaires du Service Municipal d'Action Culturelle de Fort-de-France (SERMAC) a reconduit sa "Ribote" de Noël samedi 2 décembre 2023. Après une halte au théâtre Aimé Césaire, le nombreux public suiveur a terminé cette soirée de cantiques mobiles sur le front de mer, avec "Misié Roro" et "Mizik Nwel".

La "Ribote" proposée par l’atelier traditions populaires du Sermac (Service Municipal d'Action Culturelle) dirigé par Caso Jean-Baptiste, a été lancée pour la 7e année consécutive, samedi 2 décembre 2023, après un échauffement vocal et musical.

Des stagiaires, des musiciens et un public venu nombreux suivre ce cantique mobile, ont convergé vers le centre-ville, au son de la ritournelle "Nou Pa Présé". Habillées de golles blanches, les femmes de l’atelier entendent ainsi valoriser cette tenue et pérenniser cet héritage d'antan.

Le public a répondu présent

Dans un cortège intergénérationnel, petits et grands, cantique à la main, ont chanté à l'unisson sur le parcours de cette joyeuse "Ribote", jusqu'aux jardins de l’ancien hôtel de ville.

L'atelier de tradition populaire du Sermac a animé la Ribote 2023

Pour cette halte musicale au théâtre municipal, tambours, chachas et "ti bwa" étaient bien sûr de sortie, avec les membres de l’atelier traditions populaires, avant de reprendre la marche en chansons, en direction du "Malécon".

L'atelier tradition populaire du Sermac a mis le site du théâtre municipal en ébullition ©Daniel BETIS

"Mizik Nwel" et "Misié Roro" pour le final

Le groupe "Mizik Nwel" ainsi que "Misié Roro", étaient chargés de clôturer cette "Ribote" sur la jetée de la ville. Les participants n'ont pas boudé leur plaisir.

Le groupe Mizik Nwel sous le kiosque Guesdon ©Daniel BETIS

Avec ou sans cantique, le public aura vécu un bon moment, "comme auparavant". Certains spectateurs ont même esquissé quelques pas de danses lors de cette Ribote foyalaise, devenue incontournable sur le calendrier des festivités d'avant Noël en Martinique.

Noel de Loulou Boislaville ©Daniel BETIS