martinique
info locale

Une tortue est venue nidifier à fond Lahayé à Schoelcher

environnement
Ponte de tortue
il y a des attitudes à adopter en présence d'une tortue en ponte. ©Illagam
Une tortue est sortie de l’eau ce samedi 25 juin pour nidifier à fond Lahayé à Schoelcher pas très loin du village des pêcheurs. La tortue femelle a ainsi pondu, puis est retournée à l’eau aux alentours de 7 heures 30 du matin. Trois personnes ont assisté à cet évènement.
Une tortue est sortie de l’eau pour nidifier à fond Lahayé, à Schoelcher ce samedi 25 juin, pas très loin du village des pêcheurs. L'animal a commencé son opération de ponte devant trois personnes, deux hommes et une femme, des habitués de la marche matinale sur la plage.
 
La tortue a balayé puissamment de ses longues nageoires le sable sur la ­surface de ponte. Elle a creusé un nid avec ses nageoires de derrière pour une centaine d’œufs avant de tout enterrer. L’animal a remué le sable tout autour de la ponte pour effacer l’endroit précis du nid. La tortue femelle a ainsi pondu, puis est retournée à l’eau aux alentours de 7 heures 30 du matin.
 
Ce trésor est couvé par la chaleur naturelle de la plage. Les éclosions sont attendues dans quelques semaines. Les petites tortues qui survivront aux nombreux aléas de la vie marine reviendront pondre sur une plage de Martinique dans 15 ou 25 ans.

Il s'agit là cette année, de la première ponte observée, mais dans la semaine dernière des petites tortues ont été retrouvées mortes à fond Lahayé, précise une riveraine, ce qui laisse à penser que d’autres tortues sont venues récemment sur le littoral de Schoelcher. 
 
Vidéo sur la ponte de la tortue samedi 25 juin (image Illagam)
Une tortue est venue pondre à Fond Lahayé à Schoelcher ce samedi 25 juin

 

Publicité