Une yole ronde de Martinique s'apprête à traverser La Manche, entre Calais et le sud de l'Angleterre

yoles
Yole GFA Caraïbes conteneur
La Yole Ronde GFA Caraïbes chargée dans son conteneur. ©Aurélie Treuil
L’embarcation GFA Caraïbes est dans un conteneur en direction de Calais, dans le nord de l’Hexagone, où elle se lancera pour une traversée de La Manche vers Douvres, dans le sud de l’Angleterre. Cette première pour la yole robertine, est prévue les 14 et 15 juin 2022, avec des équipiers confirmés et des élèves du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Croix Rivail du Lamentin.

Le 27 avril 2022, la yole GFA Caraïbes aux couleurs vives (vert, orange et bleu) a quitté le Robert pour être chargée dans un conteneur à destination de l’Hexagone. L’embarcation se lancera à la mi-juin depuis la Base Tom Souville de Calais, pour une traversée de La Manche en direction de Douvres, dans le sud de l’Angleterre.

Pour cette première dans l’histoire de la voile traditionnelle martiniquaise, cette yole robertine sera en exposition dans la ville du nord, avant de prendre la mer.

Yole / mer / GFA Caraïbes
L'équipage de la yole GFA Caraïbes en pleine mer (image d'illustration). ©Cap/Facebook Bwa Viré - Site Officiel

Des membres de l’équipage et de l’encadrement du lycée étaient présents lors de l’opération d’embarquement pour cette future transmanche, les 14 et 15 juin 2022. Des yoleurs confirmés de l’Association Bwa Viré seront aux côtés des 8 élèves du LEGTA de Croix-Rivail qui vivront cette aventure inédite.

Ces derniers pratiquent déjà la voile dans leur programme scolaire. "La plus grande difficulté sera de naviguer durant 80 km dans une eau, dont la température ne dépasse pas les 15°".  

La Yole Ronde GFA Caraïbes/l'equipage
Des membres de l'équipage de la Yole Ronde GFA Caraïbes. ©Aurélie Treuil

Ce pari fou est une idée de Christophe Dédé, le patron du canot, un homme habitué aux défis puisqu’il est aussi professeur d’éducation physique et sportive au lycée. L’objectif est de "projeter la yole ronde sur la scène internationale".