martinique
info locale

Les "Univers’îliennes" rassemblent les étudiants des Antilles, de Mayotte et de Guyane

sport
Univers’îliennes
Une quarantaine étudiants des universités de Martinique, de Guadeloupe, de Mayotte et de Guyane participe à cette première édition des Univers’îliennes. ©LAV
Les "Univers’îliennes" est un évènement sportif qui se tient entre le lundi 4 au jeudi 7 juin. Il rassemble une cinquantaine d’étudiants qui viennent des Antilles, de Guyane et de Mayotte avec au programme, des rencontres sportives et des échanges culturels.

Les "Univers’îliennes", contraction entre les mots université et îlien sont un évènement sportif et culturel qui rassemble une quarantaine étudiants des universités de Martinique, de Guadeloupe, de Mayotte et de Guyane. 



C’est Simone Fédée, la directrice du SUAPS, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, qui a eu l’idée de cet évènement où prime la mixité.


"Ce sont des équipes mixtes qui vont s'affronter aussi bien sur du nautisme que des échanges de Beach sport de volley-ball et de futsal. Nous avons des spécificités et des originalités culturelles et c'est un échange sportif et culturel pour montrer qu'on peut être fort ensemble lorsqu'on est loin de tout et comment on se débrouille. Le sport est un prétexte, comme nous aimons bien la solidarité entre les peuples donc c'est cette philosophie qui nous a guidé", précise-t-elle. 


L'objectif en plus des jeux sportifs est l'échange sur les pratiques culturelles. Ainsi, chants, danses, ou encore patrimoine culinaire seront au programme. 



(Re)voir le reportage d'Irène Emonide et François Marlin.

©martinique

 

Publicité