martinique
info locale

L'univers de la yole pleure la disparition de Charles Exilie

yoles
Charles Exilie
Le grand patron de yoles Charles Exilie (1935 /2019). ©FYRM
Charles Exilie, allias "l'as de la godille", s'en est allé ce jeudi 4 juillet 2019. L'ancien patron de Yoles célèbres, comme Rosette ou Nissan, était malade. Il avait 84 ans. Tout le monde de la yole est attristé.
Le comité de pilotage de la yole ronde à l'unesco est effondré. Ils n'auront pas eu le temps de l'honorer de son vivant. Charles Exilie est décédé ce jeudi 4 juillet 2019. 

La Fédération des Yoles Rondes de la Martinique exprime sa tristesse à travers un communiqué de presse dans lequel elle lui rend ainsi hommage :

"C'est une très grande figure de notre activité qui s'en est allée, une force, une mémoire, un champion".

Le franciscain était patron de yoles. Un vrai mapipi de la godille. L'inventeur du "faux mat" (une pièce maîtresse qui rentre dans le pied du mat).
Charlot, comme on l'appelait, était un barreur invétéré. "Le meilleur patron barreur" selon Laurent Ursulet, auteur du livre à paraître intitulé "La mémoire des yoles rondes".

Charles Exilie a couru pour Rosette, Caresse Antillaise, Ti boug énergie ou encore Matébis. "L'as de la Godille" a remporté 3 tours de la Martinique des yoles rondes avant de former de grands patrons tels que Georges-Henri Lagier.

Tout l'univers de la yole ronde est en deuil.
Nous n'avons pas encore de précisions concernant ses obsèques.
 
Publicité